RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

BMW réduit l’empreinte carbone de sa logistique en Île-de-France

Grégoire Hernandez
20/11/2024



BMW Group France franchit un cap vers une logistique plus durable. En partenariat avec Ceva Logistics, le constructeur teste un camion électrique pour livrer ses véhicules neufs



Un camion électrique pour des livraisons propres

BMW Group France et Ceva Logistics inaugurent une nouvelle ère dans le transport automobile. Depuis septembre 2024, un camion électrique spécialement conçu pour transporter des voitures parcourt chaque jour 270 km autour de l’Île-de-France. Ce véhicule, unique dans la flotte de Ceva Logistics, représente un pas concret vers une logistique à faible impact carbone.

Avec 450 camions électriques déjà en circulation en Europe, Ceva Logistics prévoit d’étendre cette flotte à 1 450 d’ici à fin 2025. Le modèle testé pour BMW est cependant inédit : il s’agit du premier porte-voitures électrique intégré à leur parc. L’objectif ? Évaluer ses performances en conditions réelles sur des trajets périurbains et urbains.

Pour BMW, ce projet dépasse le simple test technologique : le groupe vise en effet une réduction de 40 % des émissions de CO2 par voiture sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2030, par rapport à 2019. Ce projet pilote s’inscrit dans cet effort global de décarbonation.


Vers une logistique durable à grande échelle

Chaque année, environ 90 000 voitures BMW et Mini sont transportées depuis des plateformes comme celle de Marly-la-Ville, où le camion électrique opère actuellement. Si les résultats de cette expérimentation s’avèrent positifs, BMW envisage d’étendre cette solution à d’autres zones géographiques, multipliant ainsi l’impact écologique.

L’expérimentation est prévue jusqu’en mars 2025 et permettra de collecter des données précieuses sur l’autonomie et l’efficacité de ce camion électrique. En parcourant 30 000 km sur toute la durée du projet, il mettra en lumière les défis et opportunités de la logistique décarbonée.

Les premiers résultats influenceront l’éventuelle généralisation de ces camions électriques pour la livraison des véhicules. Une avancée qui pourrait transformer le transport automobile en Europe et inspirer d’autres acteurs du secteur à adopter des solutions similaires.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter