RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Antarctique : un iceberg grand comme 15 fois Paris

Paul Malo
24/01/2023



Une nouvelle fois, un gigantesque iceberg vient de se détacher de la banquise.



Un bloc de glaces de 1550 kilomètres carrés

Crédit : Pixabay
Crédit : Pixabay
Sa taille est tout simplement inimaginable : Il mesure 1550 kilomètres carrés. Soit quinze fois la taille de la ville de Paris. Ce gigantesque iceberg vient de se détacher de la banquise en Antarctique.

Ce sont les scientifiques du British Antarctic Survey (BAS) qui ont signalé cet événement, dimanche 22 janvier en fin de journée. Une marée de forte amplitude a fini de briser une fissure pré-existante dans la banquise.

Un phénomène naturel

Ce phénomène n’est en soit pas dû au réchauffement climatique, mais simplement un comportement naturel de la barrière de glace, expliquent les chercheurs de la station de recherches britannique Halley VI, installée dans la barrière de Brunt, en pleine région polaire.

Il y a deux ans de cela, les glaciologues avaient déjà signé dans la zone le détachement d’un gigantesque iceberg du même genre. Le volume d’eau rejeté dans l’océan lors de sa fonte avait déjà été gigantesque.



 







1.Posté par Hubert le 27/01/2023 09:41
"Le volume d’eau rejeté dans l’océan lors de sa fonte avait déjà été gigantesque."
Un iceberg détaché de la banquise. C'est déjà de l'eau à l'état solide qui est dans l'océan. Sa fonte n'a rejetée aucune eau supplémentaire dans l'océan et n'a strictement aucun impact en terme de quantité d'eau de l'océan. Soyons précis dans les termes utilisés si on veut être crédible.
La question est: est-ce que ce phénomène naturel est de plus en plus fréquent ce qui pourrait-être un signe du réchauffement et de la fonte de la banquise. Aux scientifiques de conclure.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter