RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Air Liquide investit 100 millions d'euros pour un avenir énergétique plus vert

Grégoire Hernandez
26/07/2024



Air Liquide investit 100 millions d'euros pour renforcer son partenariat avec Aurubis AG, leader mondial de la production de métaux non ferreux. Cet investissement soutient une production plus durable de gaz industriels en Bulgarie et en Allemagne, tout en contribuant à la transition énergétique grâce à des technologies innovantes et une réduction significative des émissions de CO2.



Un investissement stratégique pour une production durable

Air Liquide investit 100 millions d'euros pour un avenir énergétique plus vert
Air Liquide a annoncé un investissement de 100 millions d’euros dans le cadre de son partenariat renouvelé avec Aurubis AG, leader mondial de la production de métaux non ferreux et du recyclage de cuivre. Cet investissement, qui comprend la construction d’une nouvelle Unité de Séparation des gaz de l’Air (ASU) en Bulgarie et la modernisation de quatre unités existantes en Allemagne, vise à fournir de manière durable de grands volumes d’oxygène et d’azote à Aurubis. La nouvelle ASU en Bulgarie sera opérationnelle en 2027 et produira également de l’argon pour les marchés de l’Industriel Marchand en Europe, tout en réduisant la consommation électrique de 7 % par rapport aux anciennes unités. En Allemagne, les quatre ASU modernisées continueront de servir les besoins croissants en gaz industriels d’Aurubis, tout en contribuant à la transition énergétique du continent.

Le cuivre est un élément essentiel de la transition énergétique, utilisé dans la production de câbles pour les fermes éoliennes et solaires, et dans la mobilité bas carbone. Avec la demande croissante de cuivre pour soutenir l'urbanisation et la numérisation, l'approvisionnement durable en gaz industriels est important. Le partenariat entre Air Liquide et Aurubis, fort de plus de 25 ans, reflète cet engagement commun envers une production décarbonée et une économie circulaire. La collaboration pour alimenter partiellement les sites en électricité renouvelable permettra d’éviter des émissions substantielles de CO2, renforçant ainsi la position d’Aurubis comme précurseur dans la transformation vers la neutralité climatique.

Des investissements pour un avenir résilient

Emilie Mouren-Renouard, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, se félicite de ce partenariat renouvelé : « L’industrie du cuivre renforçant ses positions en Europe, je suis heureuse qu’Air Liquide soit le partenaire de choix d’Aurubis. » Ulf Gehrckens, Executive Vice President Corporate Energy & Climate Affairs d’Aurubis, ajoute : « Nos efforts en matière de développement durable font d'Aurubis un précurseur dans la transformation vers la neutralité climat. » Cette coopération à long terme garantit non seulement un approvisionnement fiable en gaz industriels nécessaires à la production, mais témoigne aussi d’un engagement mutuel envers l’optimisation des processus pour améliorer l’empreinte carbone.

Air Liquide, avec ses 66 300 collaborateurs présents dans 60 pays, sert plus de 4 millions de clients et de patients à travers le monde. En 2023, le chiffre d’affaires du groupe a dépassé les 27,5 milliards d’euros. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se positionne sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. L’entreprise développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique, avec un accent particulier sur l’hydrogène, et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique et des hautes technologies. Cet investissement de 100 millions d’euros pour approvisionner Aurubis en gaz industriels est une illustration concrète de cet engagement envers un avenir plus vert et durable.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter