RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Agriculture : le plan anti-suicides du gouvernement

23/11/2021



Le gouvernement veut trouver des moyens de financer le remplacement d’agricultures épuisés et former des « sentinelles » chargées d’identifier le mal être des professionnels. Des mesures bienvenues pour une profession très touchée par les suicides.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Épuisement psychologique et physique, difficultés financières et isolement sont les terribles ingrédients qui amènent trop d’agriculteurs à se suicider. « Dans l’espoir d’enrayer ce phénomène, le gouvernement lance mardi une « mobilisation collective » avec à la clef l’augmentation du financement du remplacement des professionnels épuisés ou encore la formation de « sentinelles » chargées de détecter le mal-être » nous apprend 20 Minutes .

Ces annonces avaient été annoncée l’an passé après qu’un rapport d’un parlementaire plaide pour un meilleur soutien et accompagnement des agriculteurs. « Une « feuille de route » gouvernementale sera donc détaillée ce mardi, au ministère de l’Agriculture, par les ministres de la Santé, Olivier Véran, et de l’Agriculture, Julien Denormandie, ainsi que par le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski. Parmi les « parties prenantes » présentes figureront « des bénévoles engagés au quotidien auprès des agriculteurs » et le réalisateur Édouard Bergeon. Son film Au nom de la terre, sur la dépression d’un éleveur pris dans la spirale du surendettement, avait rencontré un vif succès en salles fin 2019 et mis ce sujet sur le devant de la scène. Parmi les mesures qui seront engagées, la « création de comités de pilotage dans chaque département », courant 2022, afin de mieux coordonner la prévention localement. L’exécutif entend aussi structurer et former des réseaux de « sentinelles », des volontaires gravitant autour des agriculteurs « à même de détecter les situations de détresse » » ajoute le gratuit.

L’exécutif promet de gonfler le budget dédié à lutter contre le mal être des agriculteurs. Avec 42 millions d’euros comme objectif contre 30 millions aujourd’hui, l’idée est de mieux doter notamment le dispositif d’aide au répit qui permet de remplacer dix jours un agriculteur épuisé. L’urgence était bien là, en 2016 516 suicides ont été enregistrés parmi les inscrits de plus de 16 ans.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter