RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Actionnaires contre salariés : Oxfam dénonce le système majoritaire de redistribution

26/06/2023



L’ONG Oxfam publie une étude intitulée « inflation des dividendes » qui critique le mode de redistribution par les entreprises. Soulignant un bond des dividendes et une stagnation des salaires.



Les dividendes explosent, les salaires stagnent. C’est à partir de cette observation que l’ONG Oxfam s’insurge dans sa dernière étude. « Entre 2011 et 2017, « les versements aux actionnaires et les dépenses par salarié·e [sic] évoluent de manière conjointe » avant une « nette rupture » en 2018, relève Oxfam dans cette étude sur « l’inflation des dividendes » des cent plus grosses entreprises françaises cotées en Bourse. « Alors que les versements aux actionnaires font un bond de 40 % en ligne avec la croissance de la valeur ajoutée, les dépenses par salarié·e se mettent à stagner » à partir de 2018, observe l’ONG », rapporte Le Monde.

Mais au-delà des seuls versements aux salariés, l’association note également que les dividendes sont souvent privilégiés par rapport aux investissements sociaux ou écologiques. L’association affirme en effet que moins de la moitié des dividendes et rachats d’actions de 2019 auraient suffit pour prendre en charge les investissements de la transition écologique. « Les politiques de l’énergéticien Engie, du fabricant de tubes sans soudure Vallourec et de l’entreprise minière Eramet sont visées, parmi d’autres. Oxfam réclame que le versement des dividendes soit conditionné par la loi à la mise en place d’« un salaire décent sur l’ensemble de la chaîne de valeur », ainsi que d’« une stratégie climat ambitieuse » et d’un plan d’investissement décidé avec le comité social et économique de l’entreprise. L’ONG souhaite aussi l’abolition du prélèvement forfaitaire unique sur les dividendes (« flat tax ») et le conditionnement des aides publiques au plafonnement des revenus du capital », ajoute le quotidien.

Régulièrement critiqué par ses détracteurs concernant ses méthodes de travail et de calcul, l’ONG marque un point important avec cette étude. En soulignant la répartition entre dividendes et partages avec les salariés ou investissements pour la transition, c’est l’engagement écologique et social des grandes entreprises qui est ici en question.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter