RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Accident au Liban : le Quai d’Orsay lance un appel aux contributions des collectivités

18/08/2020



Alors que la diplomatie française a été en première ligne pour battre le rappel des dons pour soutenir le Liban après les terribles explosions du début du mois d’aout, le Quai d’Orsay encourage les collectivités territoriales françaises à participer aux dons.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Après l’appel international, c’est vers le local que la diplomatie française se tourne. « Dans le contexte des explosions au Liban du 4 août dernier, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères lance un appel aux contributions des collectivités territoriales françaises.

Face à la situation d'urgence absolue que traverse le Liban à la suite de la tragédie du 4 août 2020, la France s'est portée au secours du peuple libanais (pont aérien et maritime, assistance d'urgence dans le domaine médical, aide alimentaire, réhabilitation des logements et infrastructures, soutien dans le domaine éducatif) » explique le communiqué du ministère français.

Moins d’une semaine après le drame, la France a p participé à la conférence internationale de soutien au pays. Un rendez-vous international qui a permis de souligner les besoins cruciaux de produits médicaux, de reconstruire les écoles et les infrastructures clés ainsi que des dons alimentaires pour faire face aux pénuries. « Par conséquent, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères encourage les collectivités territoriales françaises qui souhaitent répondre aux besoins considérables de Beyrouth et de la population libanaise à participer à l'élan de solidarité national et international. Il est possible de contribuer de plusieurs manières. L'aide financière est actuellement la plus efficace car elle permet de répondre aux besoins spécifiques et immédiats de la population libanaise. Comme cela a été indiqué lors de la conférence du 9 août, tout sera mis en oeuvre pour garantir, sous l'égide des Nations Unies, la transparence et l'efficacité dans l'allocation des fonds mobilisés. Les collectivités territoriales françaises souhaitant apporter une aide financière peuvent prendre l'attache de la Délégation à l'action extérieure aux collectivités territoriales » appuie le texte.
En plus des dons financiers, des vivres, médicaments ou biens de premières nécessités peuvent également être centralisés par les collectivités puis acheminées par les circuits logistiques de la France.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter