RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

78 entreprises obtiennent le label « Transport & Logistique Responsables » 2024

Anton Kunin
27/09/2024



Le secteur du transport et de la logistique se dote enfin d'un label ESG spécifique. En 2024, 78 entreprises se sont distinguées en obtenant le Label « Transport & Logistique Responsables », une reconnaissance formelle de leur performance extra-financière. Ce label, initié par la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) et évalué par EthiFinance, permet de valoriser les entreprises engagées dans une démarche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).



Jusqu’ici, le secteur du transport routier n’avait pas de certification ESG propre

En 2024, ce sont 78 entreprises du secteur du transport et de la logistique qui se sont vu attribuer le label « Transport & Logistique Responsables ». La cérémonie de remise des trophées, prévue pour la deuxième semaine d’octobre 2024, honorera les 25 entreprises ayant obtenu les meilleures performances ESG, en présence de nombreux partenaires du label, tels qu’AXA, Renault Trucks ou encore Primagaz. Ces distinctions représentent un véritable levier de progrès pour les entreprises, qui pourront ainsi continuer à améliorer leurs pratiques ESG dans un secteur en pleine transformation.

Le Label « Transport & Logistique Responsables » a vu le jour pour répondre aux besoins spécifiques du secteur. Face à l'absence de certification dédiée, la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) a mis en place, en collaboration avec EthiFinance, ce premier label ESG pour le transport routier et la logistique. L'objectif : mesurer les performances extra-financières des entreprises, selon des indicateurs rigoureusement définis.

Renforcer la crédibilité des entreprises lauréates auprès de leurs partenaires

En 2024, 88 entreprises ont candidaté, dont 78 ont obtenu la labellisation. Par ailleurs, 40 entreprises se sont distinguées au niveau Premium, gage d’excellence dans le respect des critères ESG.

Ce label n’est pas simplement un trophée, il répond à des enjeux concrets pour les entreprises. En obtenant cette reconnaissance, les lauréats renforcent leur crédibilité auprès de leurs partenaires, qu'ils soient financiers, commerciaux ou institutionnels. Cela permet également de se conformer aux exigences croissantes des investisseurs, notamment les établissements bancaires, en matière de développement durable et de gouvernance responsable. Ainsi, les entreprises labellisées peuvent non seulement améliorer leur image, mais aussi répondre à des critères indispensables pour accéder à de nouvelles opportunités commerciales.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter