​Séisme en Albanie : 1,15 milliard d’euros d’aides internationales

Sébastien Arnaud
18/02/2020


En solidarité avec l’Abanie qui a subit un important séisme fin novembre 2019 (51 morts), une conférence internationale de donateurs a été organisée à Bruxelles. 1,15 milliard d’euros ont été promis, dont 400 millions de contributions européennes. Une somme inespérée pour ce petit pays et qui correspond au montant des dégâts estimés par les organisations internationales.



Creative Commons - Pixabay
L’appel de l’Albanie a reçu un vaste écho. La conférence internationale organisée lundi 17 février à Bruxelles a permis d’enregistrer une promesse de dons de 1,15 milliard d’euros pour faire face aux dégâts causés par le séisme de novembre dernier. « Le Premier ministre albanais Edi Rama après l'annonce des sommes promises s'est exclamé "Cela va au-delà de mes rêves les plus fous ! Venu à Bruxelles pour cette conférence, Edi Rama avait averti que son pays serait «en difficulté» si la conférence des donateurs ne réunissait pas au moins 400 millions d'euros pour réparer les dégâts provoqués par le tremblement de terre meurtrier de fin novembre » rapporte un communiqué de la Commission européenne. 400 millions d’euros c’est la somme qui a été promise uniquement par les contributeurs européens.
 
La catastrophe naturelle a tué 51 personnes et abimé des dizaines de milliers de bâtiments. Avant l’organisation de la conférence, le gouvernement albanais s’était appuyé sur les chiffres de la Banque mondiale, de l’Union européenne et des Nations Unis pour estimer à environ un milliard d’euros les dégâts. Une somme considérable pour ce petit pays de moins de trois millions d’habitants et au PIB d’à peine 13,5 milliards d’euros. « Le Premier ministre avait indiqué qu'il ne s'attendait pas à ce que la conférence permette de collecter un tel montant mais « un minimum de 40% (de celui-ci) car autrement nous serions en difficulté». Cette marque de solidarité est un gage de confiance de l'UE envers le gouvernement d'Edi Rama, à un moment particulièrement critique et la Commission entend ainsi démontrer que l'Union européenne se préoccupe du quotidien des populations en particulier lorsque la solidarité est essentielle pour pouvoir repartir » conclue le communiqué de la Commission européenne.