​Publication du décret sur l’audit énergétique des grandes entreprises

Jean Camier
28/11/2014


Dans un communiqué, le ministère de l’Ecologie s’est félicité de la publication du décret sur l’audit énergétique des entreprises de plus de 250 salariés. Le gouvernement espère qu’ainsi les stratégies pour plus d’efficacité énergétique vont vite se multiplier.



Le 26 novembre, le décret qui prévoit la réalisation d’un audit énergétique pour les grandes entreprises a été publié au Journal Officiel. Par communiqué, le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie s’est félicité de la mise en place de cet « outil qui favorise la compétitivité grâce aux économies d’énergie » selon le gouvernement.

L’idée de ce projet est que les entreprises « mettent en place une stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités » continue le ministère.

Avant décembre 2015

« Si les investissements préconisés par l'audit sont réalisés, les économies d'énergie peuvent permettre, selon la nature de l'activité, jusqu'à 30 % d'économies, et dépasser 50 % pour la part de la consommation liée au bâtiment. Les exemples joints en annexe montrent les forts impacts possibles pour les entreprises » explique le communiqué. Par ailleurs, d’après le ministère de l’Ecologie, des emplois seront créés dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Alors que la Banque publique d’investissement et l’Ademe vont s’engager dans l’accompagnement des entreprises dans la réalisation de l’enquête et le financement des travaux, le ministère insiste sur l’aspect rentable de la démarche. « L'audit présente les actions d'amélioration à réaliser, et le temps estimé de retour sur investissement (en moyenne de 3 à 10 ans). Dans de nombreux cas, la mise en oeuvre d'actions immédiates de bonne gestion et de pilotage des consommations, sans investissement lourd de la part de ces entreprises, permet de réaliser de 1 à 6 % d'économie de consommation » avance le communiqué.

Enfin, d’un point de vue pratique, « le premier audit devra être réalisé avant le 5 décembre 2015, puis renouvelé tous les 4 ans. Il devrait concerner près de 5000 entreprises de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 50 millions d'euros. Les sociétés déjà couvertes par un système de management de l'énergie certifié (conforme à la norme NF EN ISO 50001), en sont exemptées. »