​Par arrêté préfectoral, l’usine Buitoni de Caudry est arrêtée

Sébastien Arnaud
07/04/2022


Face aux inquiétudes sanitaires causées par des cas graves contaminations d’enfants par une bactérie après la consommation de pizzas surgelés, la préfecture du Nord a ordonné la fermeture de l’usine de Caudry.



Creative Commons - Pixabay
La préfecture a pris acte des problèmes sanitaires et ordonné la fermeture de l’usine. Dans la foulée des premiers cas d’infection, des inspections d’hygiène ont été effectuées fin mars. Elles ont justifié la décision. « La préfecture du Nord a interdit la production de pizzas au sein de l'usine Buitoni à Caudry, après plusieurs cas graves de contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coliet plusieurs décès, possiblement liés à la consommation de ces produits, a indiqué mercredi la préfecture du Nord. La ligne de productions des pizzas était déjà à l'arrêt, le temps des analyses. "L'activité industrielle de production alimentaire, en ce qui concerne les deux lignes de production de pizzas de l'usine" de Caudry est "arrêtée", indique un arrêté préfectoral pris le 1er avril consulté par l'AFP, qui confirme une information du Canard enchaîné » rapporte France Bleue

Les agents de la Direction départementale de la DGCCRF ont réalisé leurs enquêtes sur place les 22 et 29 mars dernier. « Ces inspections "ont mis en évidence un niveau dégradé de la maîtrise de l'hygiène alimentaire dans l'usine de Caudry, qui a justifié la prise d'un arrêté de cessation des activités industrielles de production dans l'usine". L'abrogation de l'arrêté et la reprise de la production "seront conditionnées à la mise en conformité de l'usine vis-à-vis de ses obligations en termes d'hygiène alimentaire", et "de contrôles et de maîtrise des risques microbiologiques", indique la préfecture. Depuis fin février, la France connaît une recrudescence de cas d'insuffisance rénale chez des enfants liés à une contamination à E. coli. Plusieurs de ces cas sont liés à la consommation de pizzas Fraîch'Up de Buitoni, produites sur le site de Caudry, ont confirmé les autorités sanitaires. Deux enfants contaminés à la bactérie sont décédés » rapporte la radio publique locale. Rappelant qu’en parallèle une enquête judiciaire pour « homicides involontaires », « tromperie » et « mise en danger d’autrui » avait été ouverte par le pôle santé du parquet de Paris.