​Opération anti-corruption en Ukraine

28/08/2023


Les autorités judiciaires ukrainiennes ont annoncé la multiplication des perquisitions dans le cadre d’une vaste opération anti-corruption. Un signal positif envoyé tant sur le rôle de la justice du pays que sur la réalité d’un pays miné par la corruption.



Creative Commons - Pexels
L’Ukraine est un pays miné par la corruption. Et l’opération lancée par le parquet national est un excellent signal, montrant ainsi que le sujet n’est pas occulté par les autorités à cause de la guerre. « Ces derniers jours, les forces de l'ordre ukrainiennes ont mené des perquisitions anticorruptions dans plus de 200 centres de conscription dans tout le territoire ukrainien. « Les forces de l'ordre ont découvert des systèmes de corruption à grande échelle dans presque toutes les régions du pays (...) Actuellement, plus de 200 perquisitions simultanées sont menées », a indiqué le Parquet national de l'Ukraine sur Telegram. Aujourd'hui, des perquisitions ont été menées dans plusieurs centres de conscription des régions de Vinnytsia, Tcherkassy et Kyiv. Il est à noter que ces perquisitions ont été menées dans le cadre de l'enquête sur les procédures pénales sur les faits d'enrichissement illégal de militaires occupant des postes de direction dans les centres de de conscription et d'assistance sociale régionaux. Des poursuites pénales ont été engagées en vertu d'un certain nombre d'articles, dont la partie 5 de l'art. 426-1 (excès d'autorité ou de pouvoirs officiels par un responsable militaire commis sous la loi martiale) du Code pénal de l'Ukraine », nous apprend l’agence de presse officielle, Ukrinform. 
 
Au début du mois d’août, tous les responsables militaires du recrutement avaient été limogés après qu’un système de passage de conscrits en dehors des frontières a été mis à jour. Des inspections avaient permis notamment d’observer l’enrichissement illégal de nombreux fonctionnaires. « Nous limogeons tous les chefs régionaux de la conscription militaire. Ce système devrait être géré par des personnes qui savent exactement ce qu'est la guerre et pourquoi le cynisme et la corruption sont de la haute trahison. Au lieu de cela, les militaires qui étaient sur le front, mais ne peuvent plus poursuivre leur service militaire, car ils ont perdu leur santé, ont perdu leurs membres, mais ont gardé leur dignité et ne sont pas cyniques... On peut leur confier le système d'enrôlement militaire », avait déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de l’annonce de la mise à pied des chefs régionaux.