​Mort de Georges Floyd : le policier condamné à une peine de prison exceptionnelle

28/06/2021


A peine plus d’un an après la mort de Georges Floyd, l’ancien policier responsable de sa mort, Derek Chauvin, a été condamné à 22 ans et demi de prison. Une peine exceptionnelle, en réponse à l’émoi planétaire de l’incident.



Creative Commons - Pixabay
Le 25 mai 2020, Georges Floyd mourrait, filmé, étouffé par le genou d’un policier placé sur son cou pendant neuf minutes. Seulement treize mois plus tard, Derek Chauvin, le policier responsable de sa mort a été condamné à vingt-deux ans et demi de prison. «  Cette peine d’une rare sévérité souligne le caractère exceptionnel de ce drame, tant par les conditions dans lesquelles ce père de famille afro-américain de 46 ans est mort – le 25 mai 2020, le policier avait maintenu son genou sur le cou de la victime durant plus de neuf minutes – que par le retentissement qu’il a eu aux Etats-Unis et à travers le monde. Vêtu d’un costume gris perle, le crâne rasé et portant un masque anti-Covid, M. Chauvin a écouté la sentence sans réaction apparente. Quelques minutes auparavant, pour la première fois depuis l’ouverture du procès, il avait, d’une courte phrase, présenté ses condoléances à la famille Floyd » rapporte Le Monde

Signe de la pression politique qui s’exerçait sur le procès, le président américain s’est empressé de réagir en estimant que la condamnation lui semblait « juste ». « Habituellement prompt à critiquer une justice à deux vitesses, « une pour les Blancs et une pour les Noirs », l’avocat de la famille de la victime, Ben Crump, s’est aussi félicité d’une « peine historique qui fait avancer la famille Floyd et notre nation sur le chemin de la guérison ». L’avocat général du Minnesota, Keith Ellison, qui a dirigé les poursuites contre M. Chauvin, a aussi estimé que cette peine constituait « un moment de réelle reconnaissance des responsabilités sur le chemin de la justice ». Selon les règles en vigueur dans l’Etat, M. Chauvin encourait une peine de douze ans et demi de prison. Le procureur avait requis trente ans » appuie le quotidien.

Tout au long du procès, militants et représentants de Georges Floyd ont insisté sur le fait que la peine devait être exceptionnelle en raison de la portée politique et symbolique de ce drame qui a fait le tour du monde. Devant les caméras du monde entier, le tribunal a voulu montrer que l’extrême rareté des condamnations de policiers pour leur responsabilité dans le mort de quelqu’un dans l’exercice de leur travail (neuf depuis 2005) était issue d’une époque révolue.