​La Francophonie s’engage dans la lutte contre la corruption

22/06/2022


L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise un séminaire dédié au sujet de la lutte contre la corruption. Une réunion qui vise à proposer un point d’étape dans ce domaine qu’elle porte depuis 2019.



Creative Commons - Pixabay
Il existe des moyens et normes qui ont fait leur preuve dans la lutte contre la corruption. Et c’est notamment en les mettant à disposition de ses membres que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) entend mettre sa pierre à l’édifice. « La corruption porte atteinte aux droits les plus fondamentaux de l'individu et constitue un frein au développement des pays. La Direction des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l'OIF a initié en 2019 des actions visant à soutenir ses États et gouvernements membres dans l'élaboration d'une législation et la mise en place de mécanismes de prévention et de lutte contre la corruption.» explique l’OIF par communiqué. 
 
Le texte est publié à l’occasion d’un séminaire les 21 et 22 juin dédié à ce sujet avec la participation de représentants des Etats membres, d’ONG ou d’organisations internationales dédiés : « Le séminaire des 21 et 22 juin réunit des représentants de Réseaux institutionnels de la Francophonie, différents partenaires de l'OIF, des ONG et organisations internationales telles que l'Union africaine ou l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) afin de réfléchir aux enjeux communs et aux coopérations possibles. »
 
Au cœur des moyens d’agir, le texte souligne la protection des lanceurs d’alerte : « Leur action permet de mettre en lumière différentes pratiques de corruption dans leurs Etats. Mais dans de nombreux cas, ils sont l'objet de menaces, d'intimidations et de représailles visant à les réduire au silence. Ils sont par ailleurs souvent isolés, avec des moyens limités pour vérifier et/ou démontrer les résultats de leurs enquêtes. Il est donc indispensable de les protéger tout en encadrant leur action. Certaines organisations internationales et certains Etats et gouvernements membres de la Francophonie ont commencé à légiférer pour reconnaître leur statut et à mettre en place des mécanismes de protection. Ces exemples pourraient être encouragés et diffusés dans l'ensemble de l'espace francophone. »