​La Corée du Nord sous confinement strict après l’annonce d’un premier cas

13/05/2022


Après avoir fermé encore plus que d’accoutumée le pays ces deux dernières années, la Corée du Nord vient d’ordonner un confinement strict après avoir annoncé la détection d’un premier cas.



Les autorités ont même annoncé qu’un lancement d’essai de missile pourrait être annulé. C’est dire si la Corée du Nord prend au sérieux ce qui est officiellement le premier cas de covid 19 détecté. « Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a ordonné des mesures de « confinement » à l’échelle nationale après que le pays a détecté son tout premier cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les médias d’État jeudi. M. Kim « a appelé toutes les villes et tous les comtés du pays à confiner minutieusement leurs territoires et à organiser le travail et la production après avoir isolé chaque unité de travail, chaque unité de production et chaque unité d’habitation les unes des autres », afin de bloquer la propagation du « virus malveillant », a déclaré l’agence de presse officielle KCNA » selon une dépêche de l’Agence France presse relayée notamment par Le Parisien-Aujourd’hui en France.
 
Pour les observateurs du pays, l’annonce d’un seul cas n’est pas crédible. Et est une reconnaissance du bout des lèvres du prétexte d’un confinement. L’information est tellement concentrée dans le pays qu’on ne peut qu’interpréter les déclarations de l’agence officielle KCNA.  « Selon les experts, le système de santé déficient du pays aurait du mal à faire face à une épidémie majeure, d’autant que la Corée du Nord n’a vacciné aucun de ses 25 millions d’habitants, ayant rejeté les offres de vaccination de l’OMS, de la Chine et de la Russie. Accepter les vaccins par le biais du programme Covax de l’OMS requiert la « transparence sur la façon dont les vaccins sont distribués », a déclaré à l’AFP Go Myong-hyun, chercheur à l’Asan Institute for Policy Studies, « c’est pourquoi la Corée du Nord l’a rejeté ». La Corée du Nord s’est longtemps vantée de sa capacité à tenir le virus à distance, et n’avait pas signalé à l’Organisation mondiale de la santé le moindre cas confirmé de Covid-19. Selon l’institution, la Corée du Nord avait mené, en 2020, 13 259 tests anti-Covid, qui se sont tous révélés négatifs » poursuit l’AFP.
 
Pour le pouvoir nord-coréen, le covid avait été une occasion de plus de déployer une propagande sur les mérites du pays et de son dirigeant. Ce dernier avait ainsi salué les nord-coréens sur la réussite dans la « prévention des épidémies ».