​L’écologie humaine catholique et les écologistes

Sébastien Arnaud
04/06/2015


La première encyclique signée uniquement par le pape François portera sur l’écologie humaine. Le Vatican a indiqué que le texte intitulé Laudato si, sera publiée le 16 juin. La vision de l'écologie des croyants dénote de celle des écologistes et de Verts qui se prononcent aux antipodes sur les questions éthiques et bioéthiques.



Le Vatican a annoncé samedi 30 mai que la prochaine encyclique du Pape François, Laudato si, en français Loué sois-tu, sera publiée le 16 juin. Ce texte de première importance pour les fidèles catholiques portera sur l’écologie humaine. Thème cher de la doctrine catholique, ce concept a été largement abordé par Jean-Paul II et Benoit XVI puis très souvent repris par François. Avec la publication d’une encyclique le pape va aller plus loin dans la définition et la vision de l’Eglise catholique dans ce domaine. « Il s’agira de la première encyclique entièrement rédigée par le pape François, après la parution deLumen fidei, publiée début juillet 2013, texte magistériel essentiellement rédigé par son prédécesseur Benoît XVI (2005-2013) » explique le magazine chrétien La Vie.

« Issue d’un long travail du Conseil pontifical Justice et Paix et revue à maintes reprises par le pape François, c’est donc le 16 juin que sera publiée l’encyclique Laudato si (Loué sois-tu, ndlr). L’incipit de ce long texte magistériel est tiré du célèbre “Cantique des créatures” de saint François d’Assise (1182-1226), écrit par le Poverello en 1225, un an avant sa mort. À huit reprises, les versets de ce texte aussi appelé “Cantique de frère soleil” commencent ainsi par “Loué sois-tu, mon Seigneur…” » explique l’hebdomadaire du groupe Le Monde.
 
 
 

Une écologie qui peut déplaire aux écologistes

A la veille de la COP21, toutes les manifestations de soutien aux initiatives écologiques sont accueillies positivement. Il existe cependant de larges différences entre la vision de la nature et de l’environnement des écologistes et des croyants en général. En invitant les fidèles catholiques à s’engager pour la création, le pape François a ainsi expliqué à plusieurs reprises que les militants écologistes ne pouvaient être les seuls sur ces combats.

Par ailleurs, les différentes prises de position en faveur de la défense de la création, et donc de l’environnement, du pape ou du Vatican intègrent une vision de la défense de la vie. Qu’il s’agisse de l’avortement ou de l’euthanasie, nombre d’écologistes, les Verts en tête, ne cachent pas leur désaccord avec le magistère catholique. Affaire à suivre le 16 juin donc.