​L’UE veut prendre le défi de la cyber sécurité à bras le corps

Sébastien Arnaud
30/08/2022


Le Parlement européen publie un texte qui prend la mesure des enjeux que représente la cybersécurité, soulignant l’importance d’un cyber espace sécurisé pour le marché européen.



Creative Commons - Pixabay
C’est un texte d’ordre général que publie le Parlement européen, sans actualité particulière. Signe de l’importance de la cyber sécurité, le communiqué se borne à fixer les enjeux du sujet. La question du vol des données, des attaques ciblées contre des hôpitaux ou des menaces dirigées sur les entreprises sont un enjeu essentiel que le Parlement veut mettre en valeur. 

« La transformation numérique de l'économie et de la société s'est accélérée au cours des dernières années et a créé des opportunités et des défis. D'ici 2030, 125 milliards d'appareils seront coLa cybersécurité dannectés à Internet, contre 27 milliards en 2017. Dans moins de dix ans, 90 % des plus de 6 ans pourraient être connectés en ligne. Comme le cyberespace est, de par sa conception, interconnecté et que le numérique et le physique sont de plus en plus étroitement liés, de nouveaux dangers apparaissent » explique le début du texte. 

Après avoir brièvement définit les termes, le texte souligne la place croissante du numérique dans nos vies et notre économie, ce qui annonce des enjeux de plus en plus importants : « Les personnes derrière ces attaques peuvent avoir recours à des sites web de phishing ou envoyer des e-mails contenant des liens et des pièces jointes malveillants. Leur but ? Dérober des informations bancaires ou encore, faire chanter des organisations après avoir bloqué leurs systèmes et leurs données informatiques. Un cyberespace sécurisé est la base du marché unique numérique de l'UE : il offre des solutions tout en permettant à ses utilisateurs de naviguer en ligne en toute confiance. Selon l'indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI) de 2019, les problèmes liés à la sécurité limiteraient ou empêcheraient 50% des internautes de l'UE d'effectuer des activités en ligne. En 2020, toujours selon le DESI, 39% des citoyens de l'UE qui ont utilisé Internet ont rencontré des problèmes de sécurité. »

Démocratie, économie et libertés dépendent d’un cadre numérique sécurisé. Désormais au clair sur les enjeux, on attend désormais le Parlement pour porter normes et législations à la hauteur.