​L’Europe impose le chargeur unique aux fabricants de smartphones, Apple au pied du mur

06/10/2022


Alors que la plupart des marques avaient joué le jeu de l’uniformisation des chargeurs, Apple sera contraint d’ici deux ans à suivre le mouvement, du moins sur le territoire européen. Le Parlement de l’UE vient en effet d’imposer l’USB-C pour tous les petits appareils électroniques à partir de fin 2024.



C’est sous la contrainte qu’Apple finira par rentrer dans le rang. « Le Parlement européen a définitivement donné, ce mardi 4 octobre le coup de grâce au bazar de chargeurs emmêlés débordant des tiroirs. D’ici deux ans, les smartphones, tablettes et autres petits appareils électroniques vendus dans l’UE devront tous avoir le même chargeur. Après ce vote plébiscite des eurodéputés à Strasbourg, le port de type USB-C devra devenir l’unique chargeur pour les appareils électroniques portables vendus dans l’UE d’ici l’automne 2024. Cette législation pionnière dans le monde devient réalité au grand dam d’Apple qui, en juin, critiquait un texte qu’elle accusait d’étouffer l’innovation et de couper l’UE -soumise à un choix de normes « obsolètes »- du reste du monde » rapporte Le Huffington Post.
 
Alors que l’argument de l’innovation ne tient pas la route, Apple est passé à côté d’une occasion en or de démontrer son soucis de limiter l’impact environnemental de ses produits, en continuant à produire des chargeurs spécifiques.
 
« Cette obligation va s’imposer pour les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d’ordinateurs, ainsi que les enceintes portatives. Et ce, quel que soit leur fabricant. Les ordinateurs portables seront aussi concernés au premier semestre 2026 » continue le site d’informations.
 
A l’image de l’interdiction de nombreux objets en plastique à usage unique, cette décision de l’Union européenne a vocation à inspirer d’autres législateurs et administrations en charges des normes commerciales. Car si les fabricants prennent le virage pour le marché européen, la porte est grande ouverte pour généraliser la production et ainsi vraiment mettre un coup de frein sur les gaspillages que représentent les chargeurs inutiles dans nos tiroirs ou dans les décharges.