​En Europe, les voitures hybrides doublent les diesel

22/10/2021


Les ventes de voitures neuves hybrides ont explosé en Europe et dépassent désormais les diesel. Une tendance qui confirme le renversement progressif que connait le secteur automobile.



Creative Commons - Pixabay
Puisqu’il s’agit de voitures neuves, étant donné la place des voitures d’occasion, il faudra attendre quelques années avant que cela se remarque sur les routes. Mais tout de même, nous assistons à une bascule. « Le diesel poursuit sa dégringolade face à l'électrification du marché automobile européen : il s'est vendu au troisième trimestre plus de voitures hybrides que de diesel, a annoncé vendredi l'association des constructeurs (ACEA). Les hybrides non rechargeables se placent en deuxième position avec 20,7% de parts de marché, derrière l'essence (39,5%) mais devant le diesel (17,6%), qui perd 10 points en un an. Cette croissance vient notamment des pays d'Europe centrale, où les ventes d'hybrides ont augmenté de 69,3% entre juillet et septembre. Sept ans après l'explosion du "Dieselgate", les ventes de diesel ont été divisées par deux sur un an, avec 381.473 véhicules vendus au troisième trimestre » nous apprend BFMTV .

Bien que minoritaires, la part des électriques et des rechargeables ont quasiment doublé et représentent respectivement 9,8% et 9,1% des véhicules. « Les ventes de véhicules électriques ont notamment doublé sur un an en Italie, en Suède, au Danemark, au Portugal ou en Autriche. Elles ont augmenté de 62,7% en Allemagne et de 34,6% en France, les deux principaux marchés européens. La Suède est le pays le plus électrique de l'Union avec une proportion de 25% parmi ses voitures neuves, devant les Pays-Bas et leurs 18,8%. Près de l'UE, la Norvège est le pays le plus électrique du monde avec près de 72% de véhicules électriques » poursuit la chaine d’infos.

Cette progression est la conséquence logique d’une explosion de l’offre hybride ou électrique de tous les constructeurs. Et BFM de relever une donnée symbolique : entre janvier et septembre, Porsche a vendu plus de Taycan 100% électrique que de 911, modèle historique de la marque.