​EDF et la Banque européenne d’investissement signent prêt de 800 millions d’euros d’investissements

01/06/2022


EDF annonce avoir signé avec la Banque européenne de développement (BEI) un contrat de prêt de 800 millions d’euros destinés à financer les investissements d’Enedis notamment pour la transition renouvelable et électrique.



Creative Commons - Pixabay
Des infrastructures pour les véhicules électriques et des raccordements avec les centrales renouvelables. « EDF et la BEI annoncent la signature d'un contrat de prêt de 800 millions d'euros destinés à financer en partie les investissements d'Enedis, gestionnaire du réseau électrique, géré en toute indépendance de gestion, pour le raccordement des énergies renouvelables décentralisées et des bornes de recharge de véhicules électriques en France Métropolitaine sur la période 2022-2024 » annonce le groupe français. 
 
EDF s’appuie sur la BEI pour relever le défi de la montée en puissance de l’électrique avec les enjeux du renouvelable. « En 2050, l'électricité devrait représenter 55% de la consommation d'énergie finale en France. Dans ce contexte, la transition écologique est un défi majeur dans les territoires car elle va s'accompagner d'une forte croissance du développement de la production d'énergies renouvelables et de véhicules électriques dans les années à venir. Enedis, le service public qui gère le réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français, est en première ligne notamment pour raccorder les installations de production d'énergies renouvelables et les bornes de recharge en France » détaille le communiqué.
 
EDF est intervenu en tant qu’actionnaire de Enedis et a ainsi négocié un prêt qui doit permettre de financer une partie d’un projet de création de 11 465 kilomètres de nouvelles lignes de distribution et les équipements nécessaires. Ces 800 millions la moitié du montant prévu pour 2022-2024 : « Près de 90% des énergies éoliennes et photovoltaïques produites en France sont intégrées au réseau de distribution géré par Enedis. La France compte plus de 540 000 producteurs d'énergies renouvelables fin 2021, dont environ 1/3 sont auto-consommateurs. En 2015, ils n'étaient que 3 000 ce qui montre la croissance exponentielle du rythme de raccordement. Ce rythme est appelé à se poursuivre dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas-Carbone. Ainsi, en 2028, la France comptera entre un et deux millions de sites d'installations photovoltaïques. » Avec ce programme d’investissement, Enedis veut équiper 80% des copropriétés en bornes de recharges d’ici 2030.