​Défaut d’information sur la rétractation : Airbnb écope d’une amende de 300 000 euros

04/08/2021


La plateforme de locations touristiques entre particuliers écope d’une amende de 300 000 euros de la part de la Répression des fraudes. Le contrôle du site internet a laissé apparaitre un défaut d’information notamment sur le droit de rétractation.



Creative Commons - Pixabay
Voilà un coup sur le bec en pleine période estivale et donc chargé pour Airbnb. La plateforme de location touristiques entre particuliers vient en effet d’être ciblée par une amende à la suite d’un contrôle de la Répression des fraudes. L’administration a estimé en scrutant le site internet de la compagnie qu’il y avait un manquement aux obligations légales quant à l’information des consommateurs. « La plateforme de locations touristiques entre particuliers Airbnb s'est vu infliger une amende de 300.000 euros par la Répression des fraudes, pour ne pas avoir informé suffisamment le consommateur, en particulier sur son droit de rétractation, lorsqu'il utilise ses services. Cette amende administrative a été adressée à la société Airbnb Ireland Unlimited Company, pour "non-respect de la réglementation prévue par le code de la consommation applicable aux opérateurs de plateformes numériques" » relève Europe 1
 
C’est la Répression des fraudes qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié mardi 3 aout. « Elle résulte de "contrôles sur le site internet de la plateforme Airbnb", réalisés par le service des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), au terme desquels cette amende a été prononcée. Ces contrôles ont montré "l'absence d'informations relatives, pour chaque annonce, à la qualité de l'offreur (professionnel ou particulier), aux dispositions du code de la consommation sur le droit de rétractation et celles du code civil en matière de droit des obligations et de responsabilité civile", indique la Répression des fraudes. Contacté par l'AFP, Airbnb n'a pas réagi dans l'immédiat » lit-on plus loin. 
 
Seulement quelques semaines plus tôt, le 1er juillet dernier, c’est la Ville de Paris qui obtenait que l’entreprise écope d’une amende de 8 millions d’euros, cette fois pour avoir publié des annonces sans le numéro d’enregistrement obligatoire.