​Débrancher les appareils électroniques peut faire faire de sérieuses économies

11/07/2022


Alors que les dépenses publiques vont encore exploser avec des dispositifs de bouclier tarifaire et de protection face à l’inflation, il est grand temps de participer à l’effort collectif avec des petits gestes aussi simple que de débrancher une prise.



Avant de partir en vacances ou de s’absenter, un petit tour de routine du domicile s’impose. Débrancher le plus d’appareils, voire tous, est ainsi un petit geste qui permet de faire des économies et de participer à la baisse nécessaire de la consommation d’énergie. 

Alors que les questions énergétiques sont au cœur des enjeux mondiaux depuis la guerre en Ukraine, les craintes concernant l’approvisionnement nous encouragent à participer à l’effort collectif. Moins de clim’ pour ceux qui en ont, et, dans quelques mois, moins de chauffage peuvent faire une grande différence. Mais au-delà de cela, dégivrer son congélateur, débrancher son réfrigérateur et tous les appareils, voire tout simplement couper son compteur électrique sont des gestes qui comptent. Ne serait-ce que pour chercher plus de cohérence entre les discours et les actes. 

Santé Plus Mag publie ainsi un article qui alerte sur la consommation des télévisions  : « Cet appareil fait souvent office de fond sonore lorsque vous êtes seuls à la maison. Après une longue journée de travail, quoi de mieux que de se blottir dans son canapé devant sa série préférée. C’est souvent le premier réflexe en rentrant d’une journée hors de la maison, allumer la télévision. Cependant, cet appareil consomme beaucoup d’énergie surtout lorsqu’il est toujours en veille. En moyenne, une télévision LCD consomme 241 kWh et une télévision Plasma, 402 kWh. Lorsqu’elles sont en veille, elles descendent à 22 kWh ».

Mais si l’article présente le sujet sur l’angle des coûts de quelques euros par an et par appareil en veille, c’est surtout à l’échelle nationale que le sujet est intéressant et les conseils judicieux : «  Pour éviter d’avoir une facture d’électricité très élevée, il existe une méthode qui peut vous permettre de réaliser quelques économies d’énergie. Par exemple, au lieu de laisser votre télévision en veille toute la journée et toute la nuit, changez vos habitudes. Prenez vos dispositions afin de la débrancher lorsque vous ne la regardez pas. En éteignant et en débranchant le câble d’alimentation de votre téléviseur, vous pourriez gagner quelques euros supplémentaires. Cependant, il est vrai qu’il n’est pas toujours pratique de débrancher sa télé et de retirer son câble d’alimentation. Pour vous rendre le quotidien plus facile, vous pouvez vous équiper d’une multiprise avec un interrupteur pourvu d’un témoin lumineux. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à brancher votre télé sur la multiprise et à l’éteindre grâce au bouton lumineux ».