​Bruxelles lance l’examen des adhésions de l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie

08/03/2022


La présidence française de l’Union européenne a annoncé que les procédures d’entrée dans l’Union européenne de l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie étaient lancées. La Commission européenne devra s’exprimer avant que les 27 membres valident les statuts de candidats.



Creative Commons - Pixabay
C’est le tout début d’un processus qui s’annonce long et complexe. Mais en pleine crise ukrainienne, c’est un signal politique très fort qui est envoyé en direction de l’Est. « `L'Union européenne a lancé, lundi 7 mars, la procédure pour l'examen des demandes d'adhésion de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie, a annoncé la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Les trois pays ont déposé leur demande à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine. La Commission européenne va devoir exprimer un avis officiel et les 27 devront ensuite décider s'ils accordent le statut de candidat aux demandeurs, avant des négociations longues et complexes. La Commission européenne a ainsi mis deux années pour rendre son avis après la demande d'adhésion de la Roumanie » explique France Info.
 
Alors que l’éventualité des adhésions à l’OTAN et à l’UE sont brandies par la Russie pour justifier son intervention croissante – jusqu’à l’invasion fin février – en Ukraine, le message politique est fort. Malgré la volonté russe d’empêcher ses voisins de rejoindre l’Ouest, l’Europe maintient sa volonté d’y planter son drapeau. « Les représentants des Etats membres à Bruxelles ont trouvé "un accord pour inviter la Commission européenne à présenter un avis sur chacune des demandes d'adhésion à l'UE présentées par l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie", a précisé la présidence sur son compte Twitter. Un procédure écrite a été lancée lundi pour "faire valider" par les Etats membres "les projets de lettre destinés à solliciter l'avis de la Commission européenne", ajoute le message. Plusieurs Etats membres ont soutenu la démarche des trois pays, mais la procédure est longue et l'adhésion exige l'unanimité. "Nous discuterons de la demande d'adhésion de l'Ukraine dans les prochains jours", a assuré lundi le président du Conseil européen Charles Michel dans un message sur twitter après un nouvel entretien avec le président Volodymyr Zelensky » compile la chaine publique d’info.
 
Au-delà du contexte de guerre, pour aller au bout de la procédure d’admission, les pays pas encore officiellement candidats ont une longue route à parcourir. Et notamment dans les domaines de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.