​Avec douze ans de retard, l’EPR en Finlande d’EDF démarre

Sébastien Arnaud
21/12/2021


Douze années après la date initialement prévue, le réacteur nucléaire EPR de EDF a démarré en Finlande. C’est la fin d’un long feuilleton qui a mis un sérieux coup de froid sur le potentiel de cette technologie.



Creative Commons - Pixabay
Douze ans, c’est une éternité dans le domaine de la politique énergétique. Il a fallu 16 ans de chantier au total, dont douze de retard, pour que l’EPR de Olkiluoto en Finlande ne démarre. « Après la première réaction en chaîne à 03h22 heure locale (02h22 heure française) à l'intérieur du réacteur, la production d'électricité doit commencer à environ 30% de la puissance lors du raccordement au réseau en janvier, avant une mise en service normale en juin, indique l'énergéticien finlandais TVO dans un communiqué. "Le moment du démarrage a été historique. La dernière fois qu'un réacteur a été lancé en Finlande remonte à il y a plus de 40 ans, et même en Europe cet évènement remonte à environ 15 ans", souligne l'exploitant de la centrale d'Olkiluoto, en référence au lancement d'un réacteur en Roumanie en 2007. Au terme de ce chantier lancé en 2005 dans le sud-ouest de la Finlande, devenu pour Areva un chemin de croix miné par les retards et les dérives financières, l'EPR d'Olkiluoto va devenir le plus puissant réacteur en opération en Europe. Avec une capacité de production de 1650 mégawatts, il doit fournir environ 15% de la consommation du pays nordique » nous apprend BFMTV avec les informations de l’AFP .
 
Les autorités de la société finlandaise ont présenté ce lancement comme un pas de géant dans la lutte du pays contre les émissions de CO2. Parlant même de « la plus grande contribution de la Finlande pour le climat. » 
 
Les importants retards ont fait une très mauvaise publicité à ces générateurs qui étaient au cœur de la stratégie de développement d’EDF : « Conçu pour relancer l'énergie nucléaire après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, notamment grâce à une considérable structure de béton et des améliorations de sûreté, l'EPR a rencontré d'importants problèmes de construction, notamment en Finlande mais aussi à Flamanville en France. À Olkiluoto, ces difficultés ont entraîné de longues et vives tensions entre TVO, Areva et l'autorité finlandaise du nucléaire, la Stuk. TVO avait signé en mars 2019 un accord pour mettre fin au contentieux, prévoyant qu'une indemnisation de 450 millions d'euros lui soit versée. Le Covid-19 avait à son tour provoqué de nouveaux retards sur le chantier finlandais, sur un site où deux anciens réacteurs sont déjà en opération. »

Tags : AFP BFMTV EDF EPR