Zelenskyy a remis à l’UE le dossier-questionnaire concernant le statut de candidat de l’Ukraine

20/04/2022


L’Ukraine a rempli avec diligence malgré la guerre le dossier de candidature de l’Union européenne. Le président du pays a annoncé avoir remis le questionnaire-réponse au chef de la délégation bruxelloise à Kiev.



Creative Commons - Pixabay

Le chemin politique de rapprochement de l’Union européenne continue à être arpenté par l’Ukraine. « Le président Volodymyr Zelenskyy a remis au chef de la délégation de l'Union européenne en Ukraine, Matti Maasikas, un dossier-questionnaire en réponse à l'ensemble des demandes de l'Union pour l'obtention du statut de candidat à l'UE par l'Ukraine.

"Je tiens à vous remercier pour cette réunion importante. Aujourd'hui est l'une des étapes de l'adhésion de notre pays à l'Union européenne, l'aspiration pour laquelle notre peuple lutte et combat", a-t-il déclaré. Volodymyr Zelenskyy a rappelé que le questionnaire lui avait été remis par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de sa visite à Kiev avec le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell. Le président de l'Ukraine a noté que les progrès de notre pays vers l'UE se déroulent à un moment tragique, alors que de nombreux Ukrainiens qui professent les valeurs européennes perdent la vie » explique un communiqué de la présidence du pays. Fidèle à son discours concernant l’UE, le président ukrainien a martelé que le peuple ukrainien était « uni par cet objectif » et se sentait « à la fois, faire partie de l'Europe, et faire partie de l'Union européenne ». 

Au tout début de la guerre en Ukraine, Bruxelles avait rapidement ouvert la porte à cette candidature comme un geste symbolique fort. « C'est un signal important. Nous pensons que nous obtiendrons des soutiens et deviendrons candidats à l'adhésion. Après cela, la prochaine étape finale commencera. Nous pensons que cette procédure aura lieu dans les semaines à venir et qu'elle sera positive pour l'histoire de notre peuple, compte tenu du prix qu'il a payé sur la voie de l'indépendance et de la démocratie », a commenté le président ukrainien, saluant le volontarisme de la Commission européenne.