Voitures autonomes : les limites du marketing trop ambitieux de Tesla

Sébastien Arnaud
14/02/2022


Alors que le groupe Tesla s’est construit sur la communication bravache et ambitieuse de Elon Mlusk, dans le domaine de la conduite autonome les limites de cette approche se font ressentir.



Creative Commons - Pixabay

La sécurité d’une voiture est primordiale. Et alors que les limites d’une communication vantarde ont peu de conséquences lorsqu’il s’agit d’un téléphone ou d’un gadget, lorsque l’on parle de voitures c’est une autre affaire. Raison pour laquelle les critiques s’accentuent concernant le discours de Tesla concernant la conduite autonome. « Virage trop serré, plot renversé, dépassement inopiné: comme illustré par de nombreuses vidéos sur internet, les Tesla testant la dernière version du système d'assistance à la conduite du constructeur, surnommé "FSD Beta", peuvent avoir des comportements erratiques.  Le groupe d'Elon Musk a aussi accepté début février d'officiellement "rappeler" près de 54.000 véhicules dotés de "FSD Beta" pour désactiver, à distance, une option laissant les voitures ne pas marquer un arrêt complet au "Stop" dans certaines conditions. "Ce n'était pas une simple erreur d'ingénierie, mais une décision délibérée de Tesla d'enfreindre le code de la route", remarque Phil Koopman, spécialiste de la sécurité des véhicules autonomes à l'Université Carnegie Mellon. L'agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, a également lancé l'été dernier une enquête après une série de collisions de Tesla équipées du système "Autopilot" avec des véhicules de premiers secours » rapporte l’Agence France presse.

Cette situation est particulière au marché des Etats-Unis où les constructeurs ne sont pas obligés de passer des tests d’homologation avant la mise en circulation. Il leur suffit de certifier qu’ils respectent les réglementations. Et on peut donc légitimement s’inquiéter de l’approche de Tesla qui consiste à faire tester grandeur nature sa technologie : « Le groupe propose aussi différentes options comme le changement de voie, l'aide au stationnement ou la prise en compte des feux de circulation, intégrées selon les pays dans les packages "Autopilot amélioré" ou "Capacité de conduite entièrement autonome". Tesla promet enfin, "à venir", la "conduite automatisée en ville". Mais le constructeur fait déjà tester cette fonctionnalité en conditions réelles par un nombre grandissant d'automobilistes, environ 60.000 actuellement. » 

Le groupe a beau affirmer sur son site que les conducteurs doivent garder les mains sur le volant et être vigilant, la promesse d’un « autopilot » comporte des risques.