Voici les 15 propositions d’une filière de textile pour l'Europe

Grégoire Hernandez
27/12/2023


Euratex, le porte-parole de l'industrie textile européenne, propose quinze changements pour l'Europe en vue des élections européennes.



Favoriser la compétitivité et simplifier l'administration

Euratex, représentant l'industrie textile en Europe, se mobilise. Confrontée à une crise sanitaire qui a fait très mal et à l'augmentation des coûts de production, l'organisation ne reste pas inactive. Alberto Paccanelli, à la tête d'Euratex, alerte sur l'importance des prochaines élections pour l'avenir industriel de l'Europe. Avec plus de 192 000 entreprises et 1,3 million d'emplois concernés, Euratex présente quinze propositions importantes aux décideurs politiques pour dynamiser le secteur

Euratex propose une stratégie concrète. L'organisation réclame une régulation qui favorise la compétitivité et simplifie l'administration. Elle insiste sur l'accès à des énergies durables à des prix compétitifs et encourage les investissements innovants. Euratex vise une Europe où le développement économique et le respect de l'environnement avancent ensemble.

Euratex appelle à des mesures contre le greenwashing

La stratégie d'Euratex ne s'arrête pas là. La confédération souhaite intégrer le secteur textile dans le « Net-Zero Industry Act », un programme européen visant la neutralité carbone. Euratex affirme que le textile, au-delà de l'habillement, est essentiel pour de nombreuses industries, de l'automobile à l'aéronautique. « Les textiles sont des éléments essentiels de notre société », affirme Euratex, soulignant l'importance de maintenir une industrie textile européenne forte et durable.

Enfin, Euratex plaide pour un commerce libre et équitable. La confédération demande une meilleure surveillance des produits importés et un soutien accru à l'exportation pour les PME. Elle appelle également à des mesures contre le greenwashing et à une définition claire de la durabilité.