Vérité 40 : quelles entreprises cotées peuvent payer leur facture carbone en 2024 ?

Jean-Baptiste Giraud
20/06/2024


Axylia, cabinet spécialiste de la finance responsable, dévoile la quatrième édition de son indice Vérité 40. Ce classement met en lumière les 40 entreprises cotées capables de s’acquitter du coût de leurs émissions de CO2. Depuis 2019, cet indice est une référence en matière de durabilité financière et de risque carbone.



Pour la première fois, Legrand, Schneider Electric, Sodexo et Véolia Environnement peuvent s'acquitter de leur facture carbone

Le Score Carbone Axylia®, établi par le cabinet éponyme, est synonyme d’une véritable impulsion en matière de publication de données sur les émissions de gaz à effet de serre. En 2024, quinze sociétés publient leur Score Carbone, comparé à seulement deux en 2021. Cette progression montre une prise de conscience accrue et une transparence renforcée concernant les émissions de CO2. Parmi les entreprises qui ont rejoint ce mouvement, on trouve Bouygues, FDJ et Bureau Veritas, représentant une capitalisation boursière totale de 600 milliards d'euros.

De plus, cinq nouvelles entreprises cotées, grâce à leurs efforts de décarbonation, peuvent s'acquitter de leur facture carbone en 2030 : Forvia, Legrand, Schneider Electric, Sodexo et Véolia Environnement. Ces entreprises ne pouvaient pas le faire en 2023, ce qui souligne l'importance des trajectoires de réduction. Huit nouvelles entreprises intègrent également l’Indice Vérité40 2024, dont Véolia Environnement, Euronext, Icade et Unibail-Rodamco-Westfield, remplaçant les entreprises sortantes.

10% de la capitalisation de la Bourse de Paris ne publient pas encore leurs émissions de CO2 complètes

Malgré ces avancées, des défis subsistent. Dix pour cent de la capitalisation de la Bourse de Paris ne publient pas encore leurs émissions de CO2 complètes, ce qui représente un obstacle à la transparence totale. De plus, 18 entreprises du CAC40 ne figurent pas dans le Vérité40, ce qui montre un potentiel d’amélioration significatif pour de nombreuses grandes entreprises françaises.

Dix entreprises du CAC40 ont une facture carbone supérieure à 8 milliards d’euros. C’est le cas d’Airbus, Stellantis, TotalEnergies et Engie. Par ailleurs, neuf entreprises sortent du Vérité40 en 2024 en raison de différentes évolutions, que ce soit leur Score Carbone, leur capitalisation boursière ou leur trajectoire de réduction. Parmi celles-ci, on compte Alten, Edenred, Eurofins Scientific et Fnac Party. En outre, six entreprises ont la note « ND » (Non Disponible) car leurs émissions de CO2 publiées sont incomplètes. C’est le cas d’Accor, Axa et BNP Paribas notamment.