Vaccination : un million de personnes en janvier puis quatorze millions en février

Sébastien Arnaud
04/12/2020


Le premier ministre Jean Castex a donné le programme de vaccination envisagé par le gouvernement. Les personnes en Ephad seront vaccinées en janvier puis en février les personnes fragiles suivront avant que le reste de la population puisse y avoir recours.



Creative Commons - Pixabay
Des dizaines de millions de doses et un programme déjà établi. Voilà ce que Jean Castex a voulu que l’on retienne de ses annonces sur le plan national de vaccination. « Cette dernière sera gratuite pour tous, commencera en janvier pour les seniors hébergés en établissements (un million), en février pour les personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies (14 millions), puis au printemps pour l’ensemble de la population qui le souhaite, a annoncé le chef du gouvernement » explique Le MondeUn milliard et demi d’euros ont été prévus dans le budget de la sécurité sociale pour que le vaccin soit gratuit. 

« La stratégie vaccinale « sera présentée au Parlement » au cours du mois de décembre, a encore déclaré Jean Castex, qui s’« engage à ce que toute la transparence, toute la pédagogie soient faites sur les décisions que nous prendrons ». Le plan de l’exécutif, a expliqué le premier ministre, sera présenté au Parlement « dans le cadre d’un débat prévu par l’article 50-1 de la Constitution », qui peut impliquer un vote mais n’engage pas la responsabilité du gouvernement. M. Castex a rappelé que la « transparence » était un « impératif » face aux « réticences, voire parfois [aux] craintes exprimées par certains d’entre vous » » compile le quotidien.

Un immunologue, Alain Fischer, a été nommé pour coordonner la campagne de vaccination. Dont on espère un succès plus franc que lors de celle, qui avait elle aussi été annoncée plusieurs mois auparavant, contre la grippe cet automne. Pénuries et délais rallongés avaient en effet empêché la plupart des personnes à risque de se prémunir de cette maladie, qui risquait également de faire pression sur les soins intensifs. « La campagne de vaccination commencera avec les deux vaccins, ceux des laboratoires Pfizer/BioNtech et Moderna, qui seront disponibles au mieux pour les derniers jours de décembre, sinon à partir de janvier, après autorisation des autorités de santé européenne et française, le vaccin » appuie Le Monde, se fiant aux déclarations de Jean Castex.