Pourquoi attendre une vaste parcelle pour planter des arbres ? Alors que ce sont justement les villes qui ont le plus besoin d’arbres pour respirer et couper la rigidité des lignes des bâtiments, Ivry-sur-Seine va avoir sa mini forêt. « Les samedi 23 et dimanche 24 janvier, plusieurs citoyens et citoyennes ont planté une mini forêt urbaine à Ivry-sur-Seine. 1 950 jeunes arbres prendront racine sur une parcelle de 500 m² située rue Jean-Baptiste Renoult, derrière le collège Romain-Rolland. L'initiative, portée par l'association « Les pionniers », est soutenue par le Département. Elle permettra de lutter contre le réchauffement climatique, de développer la biodiversité en ville et d'améliorer le cadre de vie des habitants et des habitantes » rapporte par communiqué le département du Val-de-Marne.
Pour ce projet, l’idée est de planter avec pour objectif de voir pousser des arbres dans une configuration la plus proche possible d’une forêt naturelle : « La plantation sera réalisée par des habitants et des habitantes volontaires, par groupes de 7, tout au long du week-end, selon la technique japonaise Miyawaki. Cette technique consiste à planter de façon inhabituellement dense de jeunes plants respectant une biodiversité proche de celle de la forêt naturelle. Une quarantaine d'essences différentes ont été choisies, typiques des forêts franciliennes : chênes, bouleaux, hêtres, tilleuls, saules, houx, noisetiers, etc. »
Et d’ajouter, « Les arbres plantés à Ivry-sur-Seine sont âgés en moyenne de trois ans. Ils ont été élevés dans la pépinière départementale, à Mandres-les-Roses. Rappelons que la pépinière départementale du Val-de-Marne est un site horticole de plus de 8 hectares où poussent près de 10 000 arbres et arbustes. C'est là que sont cultivées les variétés utilisées dans les parcs et sur les routes départementales. Il s'agit également d'un site dédié à la préservation des collections végétales rassemblées par le Département : les roses de la Roseraie du Val-de-Marne, les lilas du parc des Lilas. »