Une collaboration Carrefour-Danone pour 400 tonnes de CO2 en moins

Jean-Baptiste Giraud
26/06/2024


Carrefour et Danone se lancent dans une initiative innovante en faveur de l’environnement en utilisant le fret ferroviaire pour approvisionner plus de 130 magasins. Ce projet permet de réduire significativement les émissions de CO2 liées au transport des marchandises, tout en réactivant des lignes de chemin de fer inutilisées.



Réactivation du fret ferroviaire : une première en France

Carrefour et Danone ont franchi une étape significative en réactivant une ligne ferroviaire de 600 km pour transporter de l'eau minérale entre Evian et le site logistique de Grans. Ce projet, réalisé en partenariat avec Regiorail et IDEO, permet d'acheminer chaque semaine près de 500 palettes de bouteilles d’eau Evian, réduisant ainsi de 400 tonnes les émissions de CO2 annuelles.

Carrefour s'est fixé des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de CO2 : 30 % pour les émissions directes et 29 % pour les émissions indirectes d'ici à 2030. Cette stratégie inclut des alternatives écologiques au diesel, telles que des camions roulant au biométhane et à l'électricité. Danone, de son côté, s'engage à réduire ses émissions absolues de 34,7 % d'ici à 2030. La collaboration entre les deux entreprises pour utiliser le fret ferroviaire s'inscrit pleinement dans ces objectifs environnementaux.

Réduire des émissions de CO2

Ce projet ne serait pas possible sans la collaboration étroite entre Carrefour, Danone, Regiorail et IDEO. « Nous sommes heureux aujourd’hui d’être la première enseigne de distribution à réactiver le transport ferroviaire », explique Mourad Bensadik, Directeur exécutif supply chain de Carrefour France. Quentin Bonnerot, Directeur Opérations Clients de Danone France, ajoute : « La concrétisation de ce nouveau projet commun avec Carrefour illustre une nouvelle fois nos engagements à réduire notre empreinte carbone. »

La réactivation de cette ligne ferroviaire n'est qu'un début. Carrefour et Danone prévoient de connecter d'autres sites logistiques par rail pour renforcer leur engagement en faveur d'une logistique durable. William Parramorre, Directeur Général d'IDEO, souligne : « La mutualisation des moyens et des coûts aux bénéfices de tous permettra d’assurer une décarbonation des flux de transport. » Cette initiative exemplaire montre la voie à suivre pour d'autres entreprises souhaitant réduire leur impact environnemental.