Une « ZTL » pour réduire encore plus l’accès des voitures dans le centre de Paris

30/03/2023


La Marie de Paris confirme qu’en 2024 une « zone à trafic limité » sera bien instaurée au début de l’année prochaine, avant le début des Jeux Olympiques.



Creative Commons - Pixabay
Le projet a été décalé mais verra bien le jour. « La zone à trafic limité (ZTL) du centre de Paris, qui vise à interdire la circulation dans l'hypercentre aux véhicules sans motif d'arrêt, verra bien le jour début 2024, juste avant les Jeux olympiques, a confirmé la maire PS Anne Hidalgo lors d'un entretien à l'AFP. «La ZTL se fera bien début 2024», a réaffirmé l'élue socialiste, qui avait début 2022 décidé de repousser d'un an et demi la mise en place de ce projet phare de sa deuxième mandature. Cette ZTL doit réduire drastiquement la place de la voiture dans l'hypercentre de la capitale - les quatre premiers arrondissements, plus les parties des Ve, VIe et VIIe situées entre le boulevard Saint-Germain et la Seine - via l'interdiction du trafic dit de transit, qui représente 50% du trafic actuel, selon la mairie », rapporte Le Figaro.

Le recul de l’échéance est expliqué par la maire de Paris par le lancement d’études sur l’impact et l’opinion des Parisiens, commerçants et les conséquences en termes de transports publics. L’Autorité environnementale doit examiner le dossier sur demande de la mairie et rendre son avis avant l’automne.

La dernière étape consistera à convaincre la préfecture de Paris que ce projet ne posera pas de problèmes alors que l’ancien préfet, Didier Lallement, avait exprimé publiquement de « fortes réserves ». « La préfecture de police est en effet située en plein cœur du périmètre prévu pour la ZTL, sur l'île de la Cité. Pour l'ancien préfet, le projet de la mairie risquait d'engendrer «des difficultés pour la circulation des services de secours et de police en périphérie de la zone» ainsi qu'un «impact négatif pour l'activité économique de la capitale». Les relations entre la préfecture et la mairie se sont notoirement améliorées depuis le changement de préfet, même si des oppositions persistent, comme sur le projet de piétonnisation de l'axe de la Tour Eiffel, suspendu en raison de l'opposition de l'État » ajoute Le Figaro.