Un mois de confinement total c’est plus de 2 points de PIB en moins

Sébastien Arnaud
28/10/2020


Désormais l’on sait ce que coute un confinement total à notre économie et aux comptes publics. Ainsi alors que des décisions de plus en plus drastiques sont annoncées, le ministre des comptes publics estime qu’un confinement total équivaut à retirer entre 2 et 2,5 points de PIB.



Creative Commons - Pixabay
On ne peut pas dire qu’on ne sait pas cette fois. A six mois du confinement du printemps dernier, ce ne sont plus des prévisions mais des données dont nous disposons sur le choc que cela représente pour notre économie. Des données que le gouvernement met volontiers en avant. Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt a donné une fourchette précise au micro de Sud Radio : « Lorsque l'activité s'arrête pendant un mois entier, c'est entre 2 et 2,5 points de PIB que nous perdons. C'est plus de 10 milliards d'euros de dépenses d'intervention et c'est au moins 10 milliards d'euros de perte de recettes fiscales »
 
Jusqu’ici, l’Etat déplore des recettes fiscales en baisse de 70 milliards d’euros. Un manque à gagner important qui s’ajoute aux autres effets sur les comptes publics. Notamment termes de soutiens aux entreprises ou à l’emploi. Et tandis que l’on parlait beaucoup de relance ces dernières semaines, l’actualité bégaye et c’est de nouveau la question du trou qui va être creusé qui s’invite. « Nous préparons les dispositifs qui seront nécessaire pour accompagner l'économie quelles que soient les mesures qui seront prises » a ajouté le ministre des Comptes publiques.

Avant les effets des nouvelles mesures prises depuis le couvre-feu, et sans parler du dernier tour de vis de l’exécutif, les études de la situation économique tablait sur une récession de 10 points du PIB et un déficit public du même ordre. 2020 n’est pas terminé donc. Et alors que l’on attendait encore les effets du début d’année, le trou va encore être creusé. Dans la lutte contre le Covid-19, c’est la seule certitude autour de laquelle tout le monde s’accordera : arrêter toutes les activités tue l’économie et nous endette sur des générations.