Tuberculose, l’OMS alerte sur le manque de moyens

20/10/2020


Alors que le seul obstacle pour le traitement de la tuberculose concerne les moyens déployés, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur la situation actuelle. L’organisation internationale explique que les objectifs pour la prévention et de traitement risquent de ne pas être atteints.



Creative Commons - Pixabay

Focalisés sur le Covid-19, on oublie les maladies graves qui continuent à tuer. Une situation d’autant plus inquiétante lorsqu’il s’agit de pathologies contre lesquelles des traitements existent comme la tuberculose. L’OMS tire le signal d’alarme concernant cette maladie contre laquelle il faut continuer à se mobiliser. Car c’est grâce à des moyens importants et une mobilisation mondiale que les cas ont diminué de 9% et les morts de 14% entre 2015 et 2019. Or d’après l’organisation mondiale, les efforts actuels ne sont pas suffisants et sans réaction forte les objectifs qui avaient été fixés dans le domaine ne seront pas tenus.

 

« Causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis et affectant le plus souvent les poumons, la tuberculose se propage dans l'air lorsque les personnes atteintes toussent, éternuent ou crachent. Bien qu'il s'agisse d'une maladie curable, de nombreuses personnes meurent de la tuberculose et c'est l'une des principales causes de décès des personnes vivant avec le VIH. Environ 90 % des personnes qui contractent la maladie chaque année vivent dans 30 pays seulement. La plupart des personnes qui développent la maladie sont des adultes, et il y a plus de cas chez les hommes que chez les femmes » explique l’OMS.

 

L’an dernier, 1,4 million de personnes sont mortes de pathologies liées à la tuberculose quand dix millions de personnes l’ont contractée. Pire, sur ce total des personnes touchées, trois millions n’ont pas été officiellement diagnostiquées explique l’organisation. « La situation est encore plus grave pour les personnes atteintes de tuberculose résistante aux médicaments. En 2019, environ 465 000 personnes ont été nouvellement diagnostiquées avec une tuberculose résistante aux médicaments et, parmi elles, plus de 60 % n'ont pas pu avoir accès à un traitement. On a également constaté des progrès limités dans l'élargissement de l'accès au traitement pour prévenir la tuberculose, a déclaré l'OMS, ajoutant que le financement est un défi majeur. En 2020, le financement de la prévention, du diagnostic, du traitement et des soins de la tuberculose a atteint 6,5 milliards de dollars, soit environ la moitié de l'objectif de 13 milliards de dollars convenu par les dirigeants mondiaux en 201 » appuie le communiqué.

 

Et l’OMS d’expliquer directement que « les perturbations des services causées par la pandémie de Covid-19 ont entraîné de nouveaux revers, a déclaré l'agence de santé des Nations Unies. » Des morts qui devront aussi être pris en compte concernant les conséquences de la gestion de l’épidémie.