On aurait difficilement pu trouver nom moins attirant. Et pourtant, le « Diag Eco-Flux » est une initiative intéressante pour les TPE et PME. « Le « Diag Eco-Flux » remplace, pour les établissements de plus de 20 salariés, le dispositif « TPE &PME gagnantes sur tous les coûts ». Lancé par l'ADEME en 2017, ce dispositif a pour but de conseiller les entreprises pour les aider à réaliser rapidement des économies durables, en réduisant leurs consommations d'Energie, Matière, Eau et production de Déchets. A ce jour, plus de 560 entreprises ont bénéficié de cet accompagnement. Elles ont ainsi pu faire une économie moyenne de 200euros par salarié et par an » nous apprend le communiqué de l’ADEME.
Le ministère de la Transition Écologique et solidaire porte le dossier avec Bpifrance et l’ADEME. « Ce programme d'accompagnement premium personnalisé sur douze mois est à destination des PME, ETI, Grands Groupes du secteur de l'industrie, de la distribution, de l'hôtellerie, et de la restauration dont l'effectif des sites est compris en 20 et 250 salariés. Effectué en relation avec un expert spécialisé dans la transition écologique et économique, ce dispositif vise à identifier des pistes d'économies concrètes et mesurables pour les entreprises avec un retour sur investissement inférieur à un an. Financé par l'ADEME et opéré par Bpifrance, le Diag Eco-Flux permet aux entreprises d'optimiser leur flux de transformation de matière, de consommation d'eau, d'énergie et de production de déchets » appuie la communication de l’agence.
Outre les économies directes, un engagement affiché en faveur de l’environnement est un plus pour les PME qui déplorent souvent de ne pas avoir de moyens pour leur poltitique RSE. « Pour les entreprises qui s'engagent dans ce dispositif partenarial, le Diag Eco-Flux apporte un vrai gain et les encourage à entrer dans une démarche de transition écologique performante à court et long terme », plaide la directrice des programmes de l’ADEME, Marie-Christine Prémarctin.