Transition écologique : les entreprises préoccupées mais souvent désarmées

Jean-Baptiste Giraud
02/02/2024


Les PME, ETI et indépendants sont très nombreux à se dire préoccupés par le sujet de la transition écologique, mais manquent bien souvent d’informations ou de ressources pour passer à l’acte, apprend-on de la dernière édition du Baromètre Caisse d’Epargne de la transition écologique.



7 entreprises sur 10 souhaitent faire davantage pour la transition écologique

Le sujet de la transition écologique est largement préoccupant pour la très grande majorité des entreprises et institutionnels : 94% des collectivités, 89% des PME/ETI et 66% des professionnels (artisans, commerçants et professions libérales) se disent très ou assez préoccupés. De plus, 73% des collectivités, 66% des PME/ETI et 35% des professionnels confient que la transition écologique est devenue un sujet plus prioritaire ces trois dernières années, apprend-on de la dernière édition du Baromètre Caisse d’Epargne de la transition écologique publiée le 31 janvier 2024.

Mieux gérer les déchets, utiliser les énergies renouvelables et repenser les locaux

En même temps, 70% des PME/ETI, 65% des collectivités et 66% des professionnels déclarent avoir l’intention de faire plus pour la transition écologique. Interrogés sur les sujets précis sur lesquels elles comptent travailler, les collectivités répondent qu’elles souhaitent avant tout aider à la rénovation des logements, mieux informer sur les bons gestes et les bonnes pratiques (tri, recyclage, consommation…) ainsi que prévenir et sensibiliser les habitants sur la sobriété en matière de consommation.

Pour les professionnels, il s’agit avant tout de mieux gérer les déchets, d’utiliser des énergies renouvelables et de développer de nouveaux produits et services plus responsables. Enfin, pour les PME/ETI il s’agit avant tout d’encourager les salariés à adopter des actions préservant l’environnement, mieux gérer les déchets et repenser les locaux (rénovation, isolation).

Le pourcentage du chiffre d’affaires consacré à la transition écologique reste faible

Interrogés sur le budget qu’ils consacrent à la transition écologique, 61% des collectivités, 62% des professionnels et 81% des PME/ETI répondent que c’est moins de 5% de leur chiffre d’affaires. Le baromètre Caisse d’Épargne nous apprend par ailleurs que les PME/ETI et les collectivités sont généralement mal informées sur les différentes aides pour la transition écologique (seuls 48% et 55% respectivement se déclarent bien informés), ce pourcentage montant à 73% chez les professionnels. Sans surprise, 71% des PME/ETI, 68% des collectivités et 63% des professionnels jugent insuffisantes les aides à la transition écologique.