Total et sa neutralité carbone : un leurre ?

Sébastien Arnaud
22/05/2020


Le pétrolier Total a rendu publics début mai "de nouveaux engagements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050". Un engagement de neutralité carbone qui n’en est pas un, selon l'ONG Greenpeace, et qui entretient la confusion sur les réels objectifs du groupe.



Creative Commons - Pixabay

"Plutôt que de faire des effets d’annonce, la major pétrolière Total, dont l’empreinte carbone est comparable à celle du territoire national, doit s’engager urgemment pour changer de modèle et sortir des énergies fossiles", souligne dans un communiqué l'ONG Greenpeace.

Pour l’ONG Greenpeace France : “ces annonces, qui auraient pu être historiques, ne sont au final qu’un nouveau rendez-vous manqué au regard de l’urgence climatique et surtout sont bien en deçà des ambitions nécessaires. Il ne s’agit que d’une tentative de plus de la part de Total pour verdir son image. Cela ne modifie en aucun cas sa stratégie qui consiste à produire toujours plus de pétrole et de gaz”.

De son côté, l’ONG Reclaim Finance a déclaré : “ces annonces apparaissent comme une manœuvre, cautionnée par des investisseurs menés par BNP Paribas et Hermes EOS, pour contrer une résolution déposée par des actionnaires bien plus ambitieux en amont de l’assemblée générale de l’entreprise. BNP Paribas et Hermes EOS actent aujourd’hui l’échec de l’Accord de Paris en cautionnant l’ouverture de nouveaux projets d’énergies fossiles et la hausse de la production d’hydrocarbures.”