Tickets et passe Navigo vont encore augmenter l’année prochaine

18/07/2023


Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités vient de voter pour l’augmentation des prix des tickets et du passe Navigo l’année prochaine, sans préciser pour autant les tarifs envisagés.



Faute d’avoir obtenu plus de moyens de l’État, les transports parisiens vont augmenter les prix. « Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a voté en faveur d’une augmentation, sans toutefois en préciser le montant. Les tarifs pour les usagers des transports franciliens devraient à nouveau augmenter l'année prochaine en raison des besoins de financement d'Île-de-France Mobilités (IDFM), a indiqué l'autorité régionale dans un vœu adopté mardi 18 juillet lors de son conseil d'administration », rapporte Le Figaro.

L’augmentation est présentée comme la seule solution possible pour le groupe depuis que l’entreprise de gestion des transports sait qu’elle n’aura pas de moyens supplémentaires de la part de l’Etat. « En fin d'année dernière, face au refus du gouvernement d'augmenter les recettes fiscales provenant des entreprises et à destination d'IDFM, l'autorité avait fortement augmenté le prix du passe Navigo et du ticket (+10%). Cette fois-ci, le gouvernement est prêt à faire un geste puisque dans un courrier adressé lundi à Valérie Pécresse et que l'AFP a pu consulter, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune  assure à la présidente de région qu'IDFM «pourra disposer de nouvelles marges de manœuvre fiscales dès 2024». Valérie Pécresse demande en effet depuis de longs mois une hausse du versement mobilité (VM), acquitté par les entreprises franciliennes de plus de 11 salariés, afin de financer l'offre supplémentaire de transports en 2024 liée aux Jeux olympiques et à l'extension de plusieurs lignes - la 11, la 14 ou le RER E. Or seul le gouvernement peut décider d'une telle hausse. Actuellement, les transports franciliens sont financés à 52,5% par une fiscalité dédiée (le VM) et à 47,5% par les contributions des collectivités locales et les recettes tarifaires », continue le quotidien français.

Avec un besoin de financement estimé à 800 millions d’euros pour l’année prochaine, Ile-de-France Mobilités doit trouver 300 millions d’euros auprès des collectivités ou des usagers. Sans que l’on sache encore la part qui sera demandées au public.