TheFork accompagne les restaurateurs pour une expérience gastronomique plus inclusive

Jean-Baptiste Giraud
11/06/2024


À l’occasion des Jeux olympiques, TheFork se mobilise pour aider les restaurateurs à améliorer leur accueil, notamment pour les personnes handicapées. Tous les restaurants accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont désormais réunis sur une page dédiée.



TheFork : déjà 2.000 tables accessibles en fauteuil roulant sur la plateforme

La célèbre plateforme de réservation de restaurants TheFork s’attaque enfin au problème d’accessibilité des restaurants. La mise en place de la fonctionnalité Acceslibre, associée à une bannière spécifique sur le site, simplifie la recherche et la réservation de tables adaptées. Dès l’été 2024, ces outils permettront aux personnes handicapées de trouver plus facilement des milliers de tables accessibles, améliorant leur accessibilité.

Plus de 2.000 tables sont déjà répertoriées en France, avec une concentration notable à Paris, et ce nombre est en constante augmentation. Cette initiative, qui perdurera au-delà des Jeux olympiques et paralympiques, souligne l'engagement de TheFork pour une gastronomie accessible à tous. Ces efforts reflètent une prise de conscience croissante de l'importance de l'inclusivité dans le secteur de la restauration, promouvant une égalité des chances dans l'accès aux plaisirs gastronomiques.

Un livre blanc à destination des restaurateurs

TheFork vient par ailleurs d’éditer un livre blanc sur le sujet de l’accessibilité, dédié aux restaurateurs. Celui-ci constitue une ressource précieuse pour les restaurateurs désireux d'optimiser leur accueil des personnes en situation de handicap pendant ces Jeux. Il fournit une analyse détaillée des réglementations à considérer et offre des conseils pratiques pour améliorer l’expérience de la clientèle. L'application TheFork joue un rôle crucial en permettant aux restaurateurs d'être informés en amont de la présence de clients en fauteuil roulant, assurant ainsi que leur venue soit préparée avant leur arrivée. Ce type d'attention détaille non seulement les enjeux de l'accessibilité mais participe activement à la réduction du sentiment d'exclusion, garantissant une expérience culinaire équitable et agréable pour tous les clients.

« Les Jeux de Paris 2024 ont l'ambition de définir une nouvelle norme de grands événements sportifs plus inclusifs et plus durables. Leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap est un enjeu primordial, et nous mettons tout en oeuvre pour leur offrir la meilleure expérience possible dès leur arrivée sur le territoire et jusqu’aux sites de compétition », a déclaré Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.