Symbole de sa démarche volontariste dans la responsabilité sociétale de l’entreprise, SHARVY décroche sa labellisation RSE

Partenaire
12/06/2023


SHARVY vient d’être officiellement labellisée RSE, selon le référentiel LUCIE 26000. Un label qui atteste de ses engagements forts, tant sociaux, que sociétaux et environnementaux. S’appuyant sur la norme internationale ISO 26000 et attribuée pour 3 ans, cette labellisation permet de valoriser concrètement les démarches en matière de développement durable enclenchées par toute l’équipe.



La RSE ? Une seconde nature pour Sharvy
L’application Sharvy d’optimisation des espaces de trav ail, est naturellement engagée en faveur de la RSE. Dans les organisations utilisatrices, elle participe concrètement à créer les conditions d’une meilleure Qualité de Vie au Travail, et instaure un esprit d’équité entre tous les collaborateurs autour du partage des ressources.
 
Permettant la gestion intelligente des espaces partagés en entreprise – parking, bureaux, cantines…-, Sharvy a déjà séduit des grands comptes tels que Vinci, JC Decaux, Nestlé, Ralph Lauren ou Onet … Elle est déjà utilisée quotidiennement par 50 000 personnes. Lancée sous le nom de MyCarSpot, l’entreprise a accéléré sa croissance récemment grâce à l’élargissement de sa proposition de valeurs.
 
Obtenir sa propre labellisation au titre de l’entreprise, était presque une évidence. Encore a-t-il fallu respecter tout un parcours de certification structurant, et se soumettre à un audit final, pour le prouver.
 
C’est donc en s’appuyant sur les 7 piliers de la norme internationale ISO 26000 (gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local) que le label RSE LUCIE 26000 a été attribué à SHARVY en mai 2023.
 
Pour Stéphane Seigneurin, CEO de SHARVY : « Cette labellisation est une reconnaissance de nos actions volontaristes. Nos décisions et actions sont menées avec la conviction qu’elles doivent avoir un impact réel sur l’environnement, mais aussi sur notre gouvernance, notre organisation, vis-à-vis de nos salariés, de nos clients, des consommateurs et de nos parties prenantes en général, et sur notre territoire ». Il poursuit : « Cette labellisation est un projet d’entreprise fédérateur qui permet de souder les équipes autour d’un objectif transverse. Pour une entreprise jeune et en croissance comme la nôtre, qui recrute des salariés de la Gen Z, elle renforce notre attractivité. Nos clients, qu’ils soient grands comptes ou PME, public ou privés, partagent ces enjeux. Cela peut aussi constituer dans certains cas, un élément de référencement sine qua non. Ce label RSE crée donc un lien supplémentaire avec tous nos publics, internes et externes. »
 
La démarche pour obtenir la certification a été co-construite pendant plusieurs mois avec l’ensemble des salariés. Un programme de formations et des actions pratiques collectives ont été lancés dans un esprit de partage de bonnes pratiques et de challenge collectif.
 
Avec cette labellisation RSE, les initiatives dans tous les services, s’additionnent pour alimenter une politique d’ensemble qui prend tout son sens : programme de plantation d’arbres, Journées nationales en faveur de l’environnement (ramassage des déchets sur la plage, par exemple), formations sur le Numérique Responsable, et sensibilisé contre le harcèlement et les discriminations…
 
Le bilan carbone mené auprès de toute l’équipe (usages du numérique, opérations, achats, bureaux, déplacements) a d’ores et déjà permis de constater que SHARVY se trouve en bonne voie, avec une mesure inférieure de 30% à la moyenne.
 
Pour sa démarche, SHARVY s’est appuyé sur l’accompagnement et l’audit de l’Agence LUCIE. Alan Fustec, Président de l’Agence LUCIE, explique : « Il devient vital de mobiliser le plus grand nombre autour des enjeux RSE, d’accélérer le mouvement et de démultiplier les énergies pour transformer notre modèle de société. Chaque entreprise labellisée envoie un signal positif et fort autour d’elle. C’est pour cette raison que nous sommes extrêmement fiers d’accueillir SHARVY au sein de la communauté LUCIE. »
 
 
Précurseur, le Label LUCIE a été créé en 2007. L’Agence LUCIE qui le porte, compte aujourd’hui 1200 membres engagés dans une démarche RSE, attribué à des entreprises, des collectivités, des filières sectorielles ou des territoires. . La labellisation LUCIE 26000 est un processus indépendant et exigeant. Pour obtenir le label, l’entreprise doit :
. Faire auditer sa démarche de responsabilité sociétale par un expert évaluateur sur place ;
. Construire un plan d’action RSO sur 3 ans ;
. Faire valider ce plan d’action par le comité de labellisation LUCIE, composé d’experts RSE indépendants.

Le label est ensuite attribué pour une durée de 3 ans. Une évaluation de suivi a lieu au bout de 18 mois. L’évaluateur revient sur site pour faire le point sur la mise en œuvre des engagements. Il remet ensuite un rapport au comité de labellisation qui statue sur le maintien ou non du label.