Sûreté ou sécurité spatiale ? Un enjeu difficile à saisir

Sébastien Arnaud
06/01/2021


L’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDR) publie une analyse des concepts de sûreté et sécurité dans le contexte spatial.



Creative Commons - Pixabay
Que veut dire sécurité ou sûreté de l’espace ? Les termes semblent peu adaptés tant l’immensité de l’espace rend impossible une vision similaire à celle que l’on utilise sur terre. Il y a pourtant des enjeux qui nous concerne directement, raison pour laquelle les Nations Unies se penchent sur le sujet. « Plus tôt cette année, l'UNIDIR a entrepris d'explorer la « sécurité » et la « sureté » dans le contexte spatial à la suggestion de certaines délégations de l'ONU basées à Vienne. Cette distinction est moins claire qu'à première vue, et la façon dont elle est comprise a des conséquences en termes de politiques et de comportement des utilisateurs de l'espace », explique un communiqué de l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDR).
 
Et l’organisation qui dépend de l’ONU de préciser sur par sécurité on entend maintien de la paix quand sureté « est la combinaison de mesures qui excluent les risques et protègent ». « Ces deux termes sont utilisés depuis l'adoption du Traité sur l'espace extra-aérien (TSO) en 1967.  Leurs définitions respectives, telles qu'exprimées dans la rédaction de l'OST, ont par la suite servi de base à l'élaboration d'instruments contraignants et volontaires liés aux activités spatiales, les plus récentes étant les Lignes directrices pour la durabilité à long terme des activités spatiales. Toutefois, il est évident que les États peuvent interpréter les termes « sureté » et « sécurité » de différentes manières. Une meilleure compréhension mutuelle de la distinction entre « sécurité » et « sureté » pourrait être utile à un moment où l'activité spatiale et le nombre d'acteurs de l'espace augmentent, y compris dans la mise en oeuvre ou l'élaboration de nouvelles mesures visant à mieux protéger leurs activités spatiales », appuie le communiqué.
 
Ces réflexions sont intéressantes et participent à la réflexion globale qui est engagée concernant l’espace. Car l’envoi de satellites et les missions se multiplient sans que les doctrines et réglementations soient satisfaisants.