Sport : le Vendée Globe s’engage avec l’ADEME pour 2028

Paolo Garoscio
11/10/2024


Le Vendée Globe, l'un des événements de voile les plus prestigieux au monde, a pris des engagements importants en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ces engagements sont portés par un partenariat stratégique avec l’ADEME (Agence de la transition écologique), visant à réduire durablement l'empreinte carbone de cet événement sportif majeur. La collaboration, officialisée le 10 octobre 2024, met en place une stratégie ambitieuse pour l'édition 2028, s'appuyant sur les leçons tirées des initiatives prises pour l’édition 2024.



Un partenariat ambitieux pour la transition écologique

Le Vendée Globe et l’ADEME ont défini une feuille de route articulée autour de quatre axes principaux pour réduire l’impact environnemental de l'événement. Mettre en place des outils de mesure précis pour évaluer l’impact carbone de l'événement, en amont et en aval. Une première étude d’impact avait été réalisée dès 2020 avec des partenaires comme Carbone 4 et Toovalu, pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre sur les trois scopes (émissions directes, indirectes et celles des parties prenantes). Mettre en œuvre des actions concrètes pour diminuer les émissions, avec une attention particulière aux déplacements, à l'hébergement, et à la gestion des déchets, représentant respectivement 63 % et 28 % des émissions totales. Sensibiliser le grand public et les partenaires à la protection des océans. Le village du Vendée Globe, véritable lieu de rassemblement, devient un espace de sensibilisation à travers des animations et des contenus éducatifs. Développer un cadre durable, au-delà de la compétition, en soutenant la recherche scientifique et la préservation des écosystèmes marins, notamment via la Vendée Globe Foundation.
 

Des initiatives concrètes pour réduire l'empreinte carbone

Les déplacements des visiteurs constituent la source principale des émissions de CO2 liées au Vendée Globe, représentant 63 % de l'impact total de l'événement. Pour réduire cet impact, plusieurs solutions de mobilités douces sont mises en place : parkings dédiés au covoiturage, billets de trains régionaux à prix réduits, et installation de parkings à vélo​. Par ailleurs, des navettes au gaz naturel, des bus électriques et des vélos en libre-service sont proposés pour limiter le recours aux véhicules personnels.

Le village du Vendée Globe, espace central de l'événement, fait l'objet de mesures strictes pour limiter son impact écologique. La charte des exposants impose des pratiques telles que la réduction de l’utilisation du plastique à usage unique, le recyclage et l’upcycling de la signalétique, et l’intégration de clauses environnementales dans les appels d’offres. La Classe IMOCA, regroupant les skippers du Vendée Globe, devra s’adapter. Dès 2028, les skippers devront naviguer sans recours aux énergies fossiles, s'appuyant sur des solutions innovantes comme les hydrogénérateurs.

Le Vendée Globe se positionne en outre comme un événement modèle en matière de sensibilisation à la préservation des océans. Avec le soutien de l’UNESCO et de la Vendée Globe Foundation, la compétition intègre des instruments de mesure océanographiques à bord des bateaux pour collecter des données précieuses sur les écosystèmes marins. Dès 2024, les skippers participeront activement à la collecte de données scientifiques, contribuant ainsi à enrichir les modèles de prévision climatique.