Solidarité vaccinale : le mécanisme COVAX annonce la livraison de 65 millions de doses

Sébastien Arnaud
31/05/2021


Le système mondial de partage des vaccins, COVAX, s’apprête à livre la 65 millionième dose dans les prochains jours. Un chiffre honorable mais très décevant au regard des 170 millions de doses qui étaient visées à cette époque.



Creative Commons - Pixabay

C’est bien, mais très loin de ce qui était espéré. « Le Mécanisme COVAX ­­- le système mondial d'équité vaccinale contre la COVID - livrera sa 65 millionième dose dans les jours à venir. Il aurait déjà dû en livrer 170 millions. Quand les dirigeants de pays du G7 se réuniront au Royaume-Uni le mois prochain, et qu'une deuxième vague mortelle de COVID-19 continuera probablement de se propager en Inde et dans bon nombre de pays voisins de l'Asie du Sud, ce retard sera de près de 190 millions de doses » avance l’UNICEF.

 

Le chiffre n’est pas ridicule. Il est tout de même décevant puisque COVAX a pour ambition de palier aux carences mondiales. « Nous avons lancé de multiples avertissements sur ce qui risquait d'arriver si l'on baissait la garde et ne donnait pas aux pays à revenu faible ou intermédiaire un accès équitable aux vaccins, aux tests de diagnostic et aux traitements. Nous craignons que cette flambée mortelle de cas en Inde annonce ce qui se passera si ces avertissements restent sans réponse. La situation en Inde est tragique mais n'a malheureusement rien d'unique. Dans des pays voisins - comme au Népal, à Sri Lanka et aux Maldives - ou bien plus lointains, comme l'Argentine et le Brésil, le nombre de cas explose aussi et les systèmes de santé peinent à faire face à la situation. Cela aura des conséquences incalculables sur les enfants et les familles » ajoute l’organisation internationale en charge de l’enfance.

 

Le fossé qui sépare les pays et même continents dans le domaine laisse présager des troubles liés au Covid pendant encore des années. Car même si la vaccination permet d’empêcher de nouvelles vagues déstabilisatrices, le virus continuera à circuler de manière active dans les régions aux taux de vaccination les plus faibles.