SMR : ces mini centrales nucléaires sur lesquels la France veut miser

Sébastien Arnaud
05/10/2021


Pour rester à la pointe du secteur nucléaire, l’exécutif va se prononcer en faveur du développement et de l’export de mini centrales nucléaires. Plus accessibles et modulables, ces infrastructures pourraient changer les stratégies commerciales lourdes et complexes des méga contrats.



Creative Commons - Pixabay
Pour comprendre les vertus des mini centrales il suffit de regarder derrière nous. Serpents de mer, conflits économiques et diplomatiques : ces dernières années on retient surtout les déboires et imprévus des contrats nucléaires. Des centrales énormes pour des engagements en milliards de dollars. Avec des décalages énormes d’état d’esprit et d’enthousiasme entre le moment de la signature et l’approche de la livraison. Royaume-Uni et Finlande en tête ont montré les limites de cette course à des énormes transactions, comme autant d’argument pour une approche plus légère.
 
Europe 1 annonce que Emmanuel Macron a l’intention de se prononcer en faveur du déploiement de mini centrales nucléaires avec pour vocation d’être une source d’appoint d’énergie. Et la radio d’inviter un physicien et chercheur spécialisé dans le nucléaire  : « En France à l'heure actuelle nous avons des centrales ou des réacteurs qui font entre 900 et 1.400 MWe, donc des unités assez grosses. L'EPR en construction a Flamanville par exemple a une puissance de 1.650 MWe », a-t-il expliqué. « Ces SMR, ou mini centrales, pourraient faire entre 10 et une centaine de MWe. Donc ils ont vocation à être beaucoup plus petits mais beaucoup plus flexibles. Mais surtout ils permettraient de simplifier la construction, de standardiser un maximum et de diminuer les coûts », a-t-il poursuivi. Concernant la capacité de la couverture en électricité de ces petites centrales, elle peut varier selon le chercheur. « Vous pouvez avoir des unités d'une dizaine de MWe qui vont être utilisées pour les toutes petites villes ou des sites industriels, et d'autres SMR plus importants qui fourniraient de l'électricité à des villes de taille moyenne. »
 
En France, les infrastructures sont suffisantes et ne justifient pas un déploiement important de ces mini centrales. Mais dans d’autres pays qui cherchent à mettre fin au charbon, plaide l’ingénieur, les SMR seraient une solution idoine.