Rugby : le match France Afrique du Sud enregistre la meilleure audience de l’année

Sébastien Arnaud
16/10/2023


Avec 16,5 millions de téléspectateurs, le match France contre Afrique du Sud a battu le record d’audience de l’année. Avec 62% de part d’audience, la défaite de la France est une mauvaise nouvelle aussi pour TF1.



Creative Commons - Pexels
Et ce n’était que le quart de finale. « 16,5 millions de téléspectateurs ont assisté à la courte et frustrante défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud (29-28) dimanche, selon les chiffres publiés par Médiamétrie lundi 16 octobre. Un pic a même été mesuré en fin de match à près de 18,4 millions de téléspectateurs. La part d’audience du match a aussi été élevée, à 62 % en moyenne », rapporte Le Monde.
 
Il faut remonter à 2007 pour trouver des audiences meilleures en rugby. « La demi-finale de Coupe du monde perdue par les Bleus face à l’Angleterre (9-14), en 2007, avait réuni 18,3 millions de téléspectateurs en moyenne (67,4 % de part d’audience), avec un pic à plus de 20 millions. La défaite de l’équipe de France contre les Sud-Africains reste une déception pour « la Une », diffuseur de la Coupe du monde de rugby depuis 1991 (à l’exception de celle de 2003). La chaîne faisait la promotion de l’événement sportif depuis de longs mois. L’achat des droits de retransmission, que la Une refuse de chiffrer, approcherait 70 millions d’euros, selon Les Echos . Pour alléger la facture, TF1 a revendu dix rencontres à France Télévisions et dix-huit autres au groupe M6 », ajoute le quotidien.
 
Comme l’avait déjà montré la Coupe du monde de football ou dans une moindre mesure les tournois des six nations, les grandes rencontres sportives internationales sont les dernières vaches à lait pour les grandes chaines. « Au cours de cette première phase, les quarante rencontres diffusées par les groupes TF1, France Télévisions et M6 ont généré un total de 104,9 millions d’euros brut de recettes publicitaires, selon Kantar Media, soit une moyenne de 2,6 millions d’euros par rencontre. Un résultat qui reste toujours inférieur à celui de la Coupe du monde de football en 2022 : les seize matchs de groupes avaient alors engendré 4,7 millions d’euros brut de recettes en moyenne. Si les Bleus étaient arrivés à atteindre la finale, le prix du spot de trente secondes aurait pu s’envoler à 350 000 euros, le 28 octobre. Sans la France, il retombe à 190 000 euros », conclue Le Monde.