Retour du 90 km/h : beaucoup de bruit et des millions d’euros pour pas grand-chose

16/06/2020


A l’image d’autre collectivités locales, le département de l’Orne vient d’annoncer le rétablissement de la limitation de vitesse à 90km/h sur plus de deux mille kilomètres. Dénouement d’un feuilleton politique dont le coût pour les finances publiques se chiffre en millions d'euros.



Creative Commons - Pixabay

Le prix en panneaux et main d’œuvre devra tôt ou tard être rendu public. En 2018, lorsque les panneaux ont été changés, le ministère de l’Intérieur évaluait à 12 millions d’euros le coût total du remplacement des panneaux 90 par les panneaux 80. Mais face à la bronca de ce projet – mais aussi aux élections municipales qui se profilaient – le gouvernement a fait machine arrière. L’exécutif avait ainsi renvoyé la responsabilité aux départements. Ces derniers pouvaient rétropédaler et fixer de nouveau à 90 km/h la vitesse maximale sur les routes à chaussées non séparées.

Le département de l’Orne fait partie de ceux qui ont saisi cette opportunité. « Voté à l'unanimité par l'assemblée plénière du Conseil départemental, lors de sa session de septembre 2019, le retour aux « 90 km/h » est maintenant une réalité dans l'Orne. Après l'avis favorable de la Commission départementale de sécurité routière, vendredi 12 juin, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l'Orne, a acté officiellement à Semallé les premiers tronçons des 2 046 kilomètres de routes départementales retenues pour passer de 80 à 90 km/h » rapporte un communiqué du Conseil départemental. 

En s’appuyant sur les oppositions des maires à cette mesure, le président du département n’a pas rencontré d’obstacles pour le rétablissement. « Au terme des études menées par les services du Département, les itinéraires concernés par le relèvement de la vitesse à 90 km/h et représentant 2 046 km (sur près de 5 900 km au total), intègrent toutes les liaisons essentielles à la vie locale. S'agissant des tronçons à géométrie délicate ou qui perdent régulièrement la priorité aux intersections, les limitations à 70 km/h, voire 50 km/h subsisteront. Sur les autres routes départementales (3e catégorie), les 80 km/h, beaucoup moins pénalisants, seront maintenus dans la mesure où, compte tenu de la configuration du terrain, les usagers y roulent naturellement et normalement à des vitesses inférieures » appuie le texte. 

Voir que l’utilité de baisser la vitesse est évaluée alors que les panneaux ont déjà été changés est le comble de l’absurde. Mais aussi la preuve que ces évaluations zone par zone et route par route auraient pu être effectués et auraient évité une gabegie financière. L’Orne explique ainsi que l’opération de rétablissement du 90km/h va couter 300 000 euros et s’achever fin juillet. A titre de comparaison le département a annoncé un budget total de 72 millions d’euros pour 2020.