Retour de la vigilance canicule pour une vingtaine de départements

03/08/2022


Météo France annonce que mercredi 3 aout, vingt-six départements sont concernés par un niveau d’alerte orange pour canicule. Avec des pics de chaleurs dépassant les 36 degrés et atteignant parfois à certains endroits 40°C, la chaleur extrême continue à s’installer aux quatre coins de la France.



Creative Commons - Pixabay
Les alertes n’ont plus rien d’exceptionnelle, et c’est un niveau de vigilance quasi continu qui est appliqué en France depuis le début de l’été. « 26 départements sont désormais concernés par la vigilance orange canicule ce mercredi 3 août 2022. Au Vaucluse, à la Drôme, l’Ardèche et le Gard, s'ajoutent la Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Lot, Corrèze, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Haute-Loire, Isère, Haute-Savoie, Savoie, Ain, Saône et Loire, Côte-d’Or, Jura, Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Haut-Rhin, Bas-Rhin. Dans son dernier bulletin, Météo France a en effet retiré les Pyrénées-Orientales, le département reste toutefois en vigilance jaune à la canicule » résume France Bleue, relayant les appels de l’organisme spécialisé.

Il va faire chaud au-delà de la ceinture sud de la France. « Le pic de chaleur est attendu mercredi et jeudi "avec des températures maximales entre 36 à 38°C" selon Météo France "et localement 39 à 40°C" sur le Sud-Ouest et le Massif central avant que l'axe chaud ne se décale vers le Nord-Est. La température nocturne avoisinera les 20°C. Toutefois, "l'intensité et la durée" de cette vague de chaleur "seront moindres que celles de l'épisode précédent", mi-juillet. Des records absolus avaient été battus dans 64 communes, flirtant voire dépassant les 40°C dans plusieurs localités » continue la radio publique.

Cela étant dit, c’est bien dans les régions du sud qui ne sont pas proches de la mer qu’il fera le plus chaud. « Ce mardi après-midi à 15h, Météo France a relevé déjà 37 à 38°C dans le Gard , jusqu'à 35°C dans la vallée du Rhône et 33 à 34°C dans le midi toulousain. Marqué par une vague de chaleur, ce mois de juillet 2022 est aussi le mois de juillet le plus sec depuis 1959  et le début des relevés. L'ensemble de la France métropolitaine est désormais concernée par la sécheresse » conclue France Bleue.