RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ressources en eau : l’ONU fait le point sur les pénuries planétaires

22/03/2023



L’ONU publie un rapport aux airs d’alerte mondiale face au risque de pénuries d’eau à l’échelle globale. Près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à une eau saine et courante souligne le texte publié à l’occasion d’un somment mondial dédié à ce sujet à New York.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
L’eau potable et saine est une ressource rare. « Quelque deux milliards de personnes sont privées d’accès à l’eau potable et 3,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés de façon sûre, souligne le rapport de l’ONU-Eau et de l’Unesco, à quelques heures de l’ouverture d’une rare conférence de l’ONU sur l’eau à New York. Voici les principaux chiffres compilés par la plateforme ONU-Eau qui publie son rapport à l’occasion de l’ouverture mercredi d’une conférence sur l’eau à New York » écrit Le Huffington Post.

Ces quatre dernière décennies l’utilisation de l’eau a augmenté d’un point ce qui engendre naturellement un recours plus important aux réserves souterraines. « Environ 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique (rapport entre l’utilisation de l’eau et sa disponibilité) atteint un niveau élevé ou critique, limitant « considérablement » la disponibilité de l’eau pour les besoins des personnes. Et selon le rapport des experts climat de l’ONU (Giec) publié lundi, « environ la moitié de la population mondiale » subit de « graves »pénuries d’eau pendant au moins une partie de l’année. Selon la Banque mondiale, ces pénuries d’eau renforcées par le changement climatique pourraient coûter dans certaines régions jusqu’à 6 % du PIB d’ici 2050 en raison des impacts sur l’agriculture, la santé, les revenus, et potentiellement des migrations forcées voire des conflits », ajoute le site d’infos.

Il n’y a pas de mystère concernant le principal levier d’économies d’eau. En effet, on estime que 70% de l’eau mondiale sert à l’agriculture. Même si les besoins des zones urbaines continuent à augmenter et posent des défis importants en termes d’infrastructures et de traitement des eaux sales dans les pays en développement.

« Avec le réchauffement de la planète, l’humidité dans l’atmosphère augmente environ de 7 % par degré supplémentaire, entraînant davantage de précipitations, plus intenses et moins régulières. Entre 2000 et 2019, les inondations auraient provoqué 650 milliards de dollars de dégâts, touché 1,65 million de personnes et causé plus de 100.000 morts, selon le rapport. Le réchauffement multiplie aussi les sécheresses qui, sur la même période, ont concerné 1,43 million de personnes et causé 130 milliards de dollars de dommages. Ensemble, sécheresses et inondations comptent pour plus de 75 % des catastrophes naturelles subies par l’humanité », précise par ailleurs Le Huffington Post.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter