Remington accepte de compenser les familles des victimes d’une tuerie à arme à feu

16/02/2022


La société spécialisée dans les armes Remington a accepté de verser 73 millions de dollars de dédommagements aux familles des victimes d’une fusillade dans une école en 2012. Une première dans l’histoire trop chargée des attaques de ce type aux États-Unis.



Creative Commons - Pixabay
C’est la première fois qu’une société qui fabrique des armes dédommagent des familles de victimes d’une tuerie. « Dans une décision qualifiée d’« historique » par les associations américaines de lutte contre les armes à feu, le manufacturier Remington a accepté de verser 73 millions de dollars (64 millions d’euros) de compensation aux familles de neuf victimes de la tuerie dans l’école de Sandy Hook de Newtown (Connecticut) en 2012. « Les plaignants dans cette action informent qu’un accord en dommages et intérêts a été conclu entre les parties », annoncent, dans un document judiciaire publié mardi 15 février, les familles de victimes. Selon leurs avocats, c’est la première fois qu’un fabricant d’armes est tenu responsable d’une fusillade aux Etats-Unis. « L’accord porte sur 73 millions de dollars », a précisé lors d’une conférence de presse l’un des avocats des familles, Joshua Koskoff. « C’est tout ce qu’il restait » après la faillite du groupe Remington, en septembre 2020 » rapporte l’Agence France presse.

L’entreprise avait été poursuivie pour avoir vendu par l’intermédiaire d’une de ses filiales une arme non adaptée à un usage civil, le fusil AR-15. « Le 14 décembre 2012, Adam Lanza avait utilisé son Bushmaster XM15-E2S pour tuer vingt-six personnes – vingt enfants et six adultes –, à l’école primaire Sandy Hook. Le tireur, âgé de 20 ans et qui s’est suicidé, avait auparavant tué sa mère à son domicile. Le massacre avait stupéfié l’Amérique et provoqué un énième débat sur l’acquisition et la détention des armes personnelles dans un pays où le droit d’en posséder une est garanti par la Constitution. Mais les fusils de type AR-15 ont également servi dans d’autres fusillades, comme à Las Vegas (Nevada) en 2017 (58 morts) ou à Parkland, en Floride (dix-sept morts), en 2018. En 2021, les armes à feu ont fait près de 45 000 morts aux Etats-Unis, dont environ 24 000 suicides, selon l’organisation Gun Violence Archive » ajoute l’agence de presse.

Avec ce dédommagement consenti, les militants pour plus de contrôle des armes célèbrent une victoire clé. Eux qui plaident depuis des années pour que soit reconnu la responsabilité des marchands d’armes et en particulier de leur marketing incitatif.