Relance : l’UE annonce deux milliards d’euros dans des projets de transports

27/07/2020


La Commission européenne annonce que 2,2 milliards d’euros vont être injectés dans 140 projets de transport. L’UE assure que l’accent sera mis sur les infrastructures durables.



Creative Commons - Pixabay

Une période de relance et d’investissements massif s’ouvre pour l’Union européenne. La Commission vient ainsi d’annonce que 2,2 milliards d’euros allaient être injectés dans cent quarante projets de transports. « Ces projets contribueront à construire les liaisons de transport manquantes partout sur le continent, à soutenir les transports durables et à créer des emplois. Les projets recevront des financements au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), le programme de subventions de l'UE destiné à soutenir les infrastructures de transport. Avec ce budget, l'UE progressera dans la réalisation de ses objectifs en matière de climat énoncés dans le pacte vert pour l'Europe. Un degré élevé de priorité est accordé aux projets qui renforcent les chemins de fer, notamment les liaisons transfrontières et les liaisons avec les ports et les aéroports » explique le communiqué de la Commission.

 

Parmi les grands axes annoncés, le développement du fluvial avec plus de connexions de ce moyen de transport avec le ferroviaire et le routier. Pour ainsi faciliter les transferts et permettre aux affréteurs d’opter pour les moyens les plus économiques et durables. Car, ajoute la communication officielle, « Dans le secteur maritime, la priorité est accordée aux projets de transport maritime à courte distance fondés sur des carburants alternatifs et à l'installation de dispositifs d'approvisionnement en électricité dans les ports permettant à ceux-ci de réduire les émissions des navires à quai ».

 
« Les transports routiers verront aussi le déploiement des infrastructures pour carburants alternatifs, avec l'installation de 17 275 points de recharge sur le réseau routier et la mise en service de 355 nouveaux autobus. Neuf projets contribueront à un système ferroviaire interopérable dans l'UE et à l'exploitation sans interruption des trains sur tout le continent au moyen du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS). Adapter les locomotives et les voies ferrées au système européen unifié de contrôle des trains renforcera la sécurité, réduira les temps de voyage et optimisera l'utilisation des voies. Ces neuf projets recevront plus de 49,8 millions d'euros » poursuit l’exécutif européen. Rappelant que ces investissements sont réalisés dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) qui a prévu un budget global de 23 milliards d’euros entre 2014 et 2020.