Réfugiés ukrainiens : l’UE débloque 175 millions d’euros pour le logement en période hivernal

Sébastien Arnaud
26/10/2022


La Commission européenne annonce une nouvelle aide humanitaire de 175 millions d’euros pour aider les réfugiés ukrainiens à faire face à l’hiver.



Creative Commons - Pixabay

L’hiver approche et avec lui des défis de taille pour les déplacés et réfugiés ukrainiens. Raison pour laquelle l’Union européenne vient de débloquer un nouveau budget d’aide humanitaire. « La Commission européenne annonce ce jour le lancement d'un nouveau programme d'abris et d'installations adaptés aux conditions hivernales pour l'Ukraine, alors que la guerre déclenchée par la Russie continue de détruire des infrastructures civiles. En outre, la Commission fournira une enveloppe supplémentaire de 175 millions d'EUR d'aide humanitaire pour venir en aide aux plus nécessiteux en Ukraine et en Moldavie. Cette annonce survient alors que le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, se trouve en Ukraine pour aider à coordonner l'une des plus grandes opérations d'urgence jamais mises sur pied par l'UE. Durant sa visite, il a rencontré le président Volodymyr Zelensky, ainsi que la vice-Première ministre chargée de l'intégration européenne et euro-atlantique, Olga Stefanishyna, le chef de cabinet du président de l'Ukraine, Andryi Yermak et le ministre de l'intérieur, Denys Monastyrsky » annonce la Commission.

« L'hiver qui vient devrait être source d'immenses difficultés pour l'Ukraine et nous devons nous y préparer. Puisées dans notre réserve rescEU, des capacités d'abris temporaires seront déployées sans délai dans trois régions ukrainiennes: Rivne, Bucha et Kharkiv. De surcroît, l'UE renforce son financement de l'aide humanitaire au moyen d'une enveloppe supplémentaire de 175 millions d'EUR destinée à pourvoir aux besoins des plus vulnérables en matière d'éducation, de nourriture, d'accès à l'eau et de protection face aux rudes conditions hivernales. Nous oeuvrons également de concert à la préparation de l'Ukraine en vue de son adhésion au mécanisme de protection civile de l'UE » a déclaré Janez Lenarcic, commissaire européen en charge des gestions de crises. 

Les fonds serviront à déployer des abris d’urgence en Ukraine mais aussi notamment en Roumanie et Moldavie. Ce programme d’aide est présenté a aussi été, explique la Commission, une occasion d’avancer dans le projet d’adhésion de l’Ukraine au mécanisme de protection civile de l’UE.